Évolution de l’harmonisation de la conteneurisation et des déchetteries

harmonisation

Monsieur SPAGNOU était en visite du territoire, d’abord à Serres puis Rosans et Orpierre, afin de constater les évolutions du service de collecte et des déchetteries dans ces 3 territoire du Sisteronais-Buëch. Il était accompagné par Alain D’HEILLY, vice-président en charge du volet technique de la gestion des déchets à la CCSB, Fabrice FROMENT, maire de Serres, Arlette MAYER, adjointe à la mairie de Serres et vice-présidente des services à la population à la CCSB, Lionnel TARDY, maire de Rosans, Gilles CREMILLEUX, maire d’Orpierre, Benjamin TOCON, chef de service de la collecte des déchets à la CCSB et Claire BARUS, chef de service des déchetteries à la CCSB.

Quelques jours après le vote des budgets 2021, le Président a pu constater l’évolution l’harmonisation de la conteneurisation dans le territoire.

La CCSB travaille à uniformiser les points d’apports volontaires, comme c’est le cas à Serres, afin que les 25 000 habitants puissent trier plus facilement et de la même manière sur les 60 communes.

Les containers situés sur le secteur des Baronnies, dont Rosans et Orpierre, sont remplacés petit à petit par des colonnes plus grandes.

Les objectifs de l’harmonisation sont économiques et environnementaux. Il s’agit de réaliser des économies de service pour contenir la hausse de la taxe sur les polluants prélevée par l’Etat, tout en répondant aux objectifs européens et nationaux de diminution de la part des déchets enfouis.

Les avantages de cette harmonisation :

  • Des points d’apports volontaires moins nombreux mais situés, en concertation avec chaque commune, sur les trajets des habitants,
  • Une reprise en régie de la CCSB de cette zone actuellement collectée en prestataire,
  • L’impact environnemental des camions réduit de manière mécanique.

Visite des déchetteries de Rosans et d’Orpierre

Dans le cadre du projet des « travaux de réhabilitation et réaménagement des déchetteries intercommunales » financés par la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence à hauteur de 40% dans le cadre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) 2018 puis DETR 2020, les locaux impropres à la situation d’accueil des gardiens des déchetteries de Rosans et Orpierre ont été remplacés par des modules préfabriqués isolés et tout équipés.

Ces travaux ont été réalisés sous maitrise d’œuvre du Pôle Technique et du Pôle Environnement de la CCSB en 2019 puis en 2020. Après avoir lancé un marché public, les entreprise Manu Clier TP de Lazer Reynaud TP de Trescléoux ont été sélectionnées pour réaliser les travaux de dépose des anciens locaux, puis le terrassement et la création de mur de soutènement pour accueillir les nouveaux locaux. Il a aussi été créé un assainissement non collectif et le raccordement aux réseaux sec et humide.

Dans le cadre de ce marché public, la société Gap Matériel a été sélectionnée pour l’achat et la pose de ces deux locaux bien isolés et tout équipé.

Ces locaux sont équipés d’un espace bureau permettant aux gardiens des déchetteries d’Orpierre et de Rosans d’enregistrer les usagers et les déchets entrants et sortants de la déchetterie. Il y a aussi un espace vestiaire accolé aux sanitaires. Ils sont conformes à la réglementation du travail et aux risques sanitaires liés à la manipulation des déchets.

Accès directs