• Accessibilité

La CCSB continue de se mobiliser pour les entreprises

fonds

Face à la crise du Covid-19 qui impacte de manière dramatique notre économie, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch s’inscrit aux côtés de ses acteurs économiques en maintenant la vitalité du territoire via des prêts à taux zéro aux associations et aux petites entreprises, qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par financement bancaire, grâce au « Fonds Covid Résistance ».

L’activité économique et la consommation ont chuté en France.

Nos entreprises, notamment les TPE – PME, qui constituent le socle de notre économie locale et de nos emplois sont touchées de plein fouet. Le Président du Sisteronais-Buëch, Daniel Spagnou a souhaité contribuer à ce dispositif d’aide exceptionnelle au nom de la communauté de communes, à hauteur de 2 euros par habitant, soit près de 49.800 €.

Un crédit simple et souple

Dans la partie des Alpes de Haute Provence, les entreprises ont largement répondu à ce fonds. On remarque néanmoins une sous-consommation dans la partie des Hautes-Alpes.

Pourtant ce crédit offre de nombreux avantages :

  • des prêts à taux zéro sans garantie allant de 3000 à 10 000 euros (avec 18 mois de différé d’amortissement) pour les entreprises et associations de moins de 20 salariés, tout secteur économique confondu, à l’exception de l’agriculture pour laquelle la Région Sud a prévu un fonds spécifique de 5 millions d’euros.
  • Les dossiers sont faciles d’accès et leur dépôt est simple.
  • Ce fonds est géré localement par la Plateforme d’Initiatives Hautes-Alpes, de sorte que les prêts sont bien fléchés pour les entreprises de notre territoire.
  • Les équipes d’ingénieries de la CCSB seront pleinement mobilisées de manière à augmenter la réactivité de l’instruction des demandes des entreprises du territoire.
  • Délai de l’enveloppe : jusqu’à épuisement des crédits. Les premiers à y répondre sont assurés de toucher le crédit.

En contribuant à ce dispositif, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch réaffirme sa volonté forte d’être en 1ère ligne aux côtés de ses entreprises, au titre de sa compétence économique.

Lien : https://ttpe.initiative-sud.com/