Retour sur deux actions phares menées par la CCSB auprès des commerçants et des entrepreneurs du territoire.
Le FISAC
Décorations des commerces et des rues commerçantes, spectacle de feu à Laragne, village des commerçants et des artisans à Serres, spectacle Anooki à Sisteron… La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch s’est mobilisée auprès des associations de commerçants des 3 communes, grâce au FISAC, co-financé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Tout au long de l’année, le FISAC a permis d’animer les cœurs de villes en soutenant les initiatives portées par les associations de commerçants : Foire du Printemps autour du bois à Serres, les festivités de l’été et d’Halloween ainsi que la distribution du magazine des commerçants (« Proximag ») à Laragne, ou encore les Rues en Fêtes, les Vikings et les « Journées du Fait Main » à Sisteron.
Au total ce sont 20 projets d’associations qui ont été accompagnés depuis la mise en place du FISAC sur le Sisteronais-Buëch, soit 150 000€ de subventions.
Le fonds FISAC offre aussi l’opportunité aux commerçants de moderniser leur local commercial et leurs équipements. A Serres, une épicerie a pu rénover sa devanture et sécuriser son local. A Laragne, un salon de coiffure a remplacé ses menuiseries dans un souci d’amélioration du confort client. A Mison, une boulangerie a sollicité le fonds pour la création d’une terrasse fermée. A Garde-Colombe, deux restaurants ont bénéficié d’un soutien pour l’achat de gros matériels de cuisine.
Depuis le lancement du programme en 2020 ce sont 34 commerces qui ont été subventionnés jusqu’à 50% des dépenses de leur projet, pour un total de 180 000€.
Ces deux actions d’animation et de travaux seront poursuivies en 2022. De nouveaux projets verront le jour, notamment sur la signalétique en centre-bourg ainsi que l’inclusion et la formation au numérique des artisans et commerçants.
Les « Matinées Création »
En 2020, les premières « matinées création » ont été organisées par la CCSB, en partenariat avec la CCI 05, la CMAR, Initiative Alpes Provence et Pôle Emploi. Seules 5 rencontres avaient pu avoir lieu, particulièrement en raison de la crise sanitaire. Cela n’avait pas empêché 45 porteurs de projets de participer à ces réunions gratuites d’information collective, à destination des créateurs et repreneurs d’entreprises.
En 2021, 9 sessions ont pu se tenir et 78 entrepreneurs en devenir ont ainsi bénéficié de ce premier accompagnement qui permet : d’identifier les bonnes questions à se poser pour conduire un projet ; de connaître les étapes essentielles de la création d’entreprise ; de disposer de connaissances pratiques basiques : étude de marché, besoin en fonds de roulement, aspects juridiques, financiers et fiscaux, protection sociale, aides à la création, etc. ; d’avoir les contacts de diverses structures d’accompagnement.