La CCSB proche des commerçants et des entrepreneurs du territoire

commerçants

Retour sur deux actions phares menées par la CCSB auprès des commerçants et des entrepreneurs du territoire.

Le FISAC

Décorations des commerces et des rues commerçantes, spectacle de feu à Laragne, village des commerçants et des artisans à Serres, spectacle Anooki à Sisteron… La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch s’est mobilisée auprès des associations de commerçants des 3 communes, grâce au FISAC, co-financé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Tout au long de l’année, le FISAC a permis d’animer les cœurs de villes en soutenant les initiatives portées par les associations de commerçants : Foire du Printemps autour du bois à Serres, les festivités de l’été et d’Halloween ainsi que la distribution du magazine des commerçants (« Proximag ») à Laragne, ou encore les Rues en Fêtes, les Vikings et les « Journées du Fait Main » à Sisteron.

Au total ce sont 20 projets d’associations qui ont été accompagnés depuis la mise en place du FISAC sur le Sisteronais-Buëch, soit 150 000€ de subventions.

Le fonds FISAC offre aussi l’opportunité aux commerçants de moderniser leur local commercial et leurs équipements. A Serres, une épicerie a pu rénover sa devanture et sécuriser son local. A Laragne, un salon de coiffure a remplacé ses menuiseries dans un souci d’amélioration du confort client. A Mison, une boulangerie a sollicité le fonds pour la création d’une terrasse fermée. A Garde-Colombe, deux restaurants ont bénéficié d’un soutien pour l’achat de gros matériels de cuisine.

Depuis le lancement du programme en 2020 ce sont 34 commerces qui ont été subventionnés jusqu’à 50% des dépenses de leur projet, pour un total de 180 000€.

Ces deux actions d’animation et de travaux seront poursuivies en 2022. De nouveaux projets verront le jour, notamment sur la signalétique en centre-bourg ainsi que l’inclusion et la formation au numérique des artisans et commerçants.

Les « Matinées Création »

En 2020, les premières « matinées création » ont été organisées par la CCSB, en partenariat avec la CCI 05, la CMAR, Initiative Alpes Provence et Pôle Emploi. Seules 5 rencontres avaient pu avoir lieu, particulièrement en raison de la crise sanitaire. Cela n’avait pas empêché 45 porteurs de projets de participer à ces réunions gratuites d’information collective, à destination des créateurs et repreneurs d’entreprises.

En 2021, 9 sessions ont pu se tenir et 78 entrepreneurs en devenir ont ainsi bénéficié de ce premier accompagnement qui permet : d’identifier les bonnes questions à se poser pour conduire un projet ; de connaître les étapes essentielles de la création d’entreprise ; de disposer de connaissances pratiques basiques : étude de marché, besoin en fonds de roulement, aspects juridiques, financiers et fiscaux, protection sociale, aides à la création, etc. ; d’avoir les contacts de diverses structures d’accompagnement.

Accès directs