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La CCSB s’organise et répond présente face à la crise

La CCSB s'organise et répond présente face à la crise

Collecte des déchets, permanences pour assurer une continuité de service, des dizaines et des dizaines d’agents de la communauté de communes sont chaque jour sur le terrain malgré l’épidémie de Covid-19.

Dans la bataille qui s’est engagée contre l’épidémie de coronavirus, les personnels de santé, les caissiers, routiers, gendarmes, pompiers… sont évidemment en première ligne. A l’instar de ce qui se passe dans tout le pays, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch leur témoigne sa gratitude.

Il est d’autres acteurs dont l’implication est moins connue et néanmoins indispensable dans cette période agitée, ce sont les agents de la CCSB.

Les mesures de restriction annoncées par le gouvernement ont impacté l’organisation des services de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, avec pour conséquence directe la fermeture de l’ensemble des 5 pôles administratifs (Garde-Colombe, La Motte-du-Caire, Lazer, Serres, Sisteron), des 6 Maisons de Services au Publics / Espaces France Services, des 3 Agences Postales Intercommunales et de tous les équipements accueillant du public. Mais la majorité des 130 agents de l’intercommunalité est en télétravail et les cadres restent en lien permanent.

Le télétravail imposé, la continuité des services est effective.

Depuis le début de la semaine et l’annonce du confinement, grâce au technicien informatique de la CCSB et à la participation de tous, les agents peuvent travailler depuis leur domicile, avec des outils informatiques sécurisés et configurés : ils accèdent ainsi à distance à leur bureau et à leurs mails. Certains agents adaptent leurs horaires de travail pour pouvoir aussi s’occuper de leurs enfants. La continuité de l’accueil téléphonique est assurée aux horaires habituels avec un numéro unique : 04.92.31.27.52.

Les agents techniques assurent de leur côté une veille régulière des bâtiments et sites intercommunaux et restent prêts à intervenir à tout moment en cas d’urgence.

A la suite de la fermeture de l’école de musique et de l’annulation des animations musicales qui étaient programmées, les professeurs ont souhaité pouvoir maintenir le lien avec leurs élèves en leur proposant des cours et un suivi à distance (envoi d’une playlist de morceaux à écouter, commentaires sur une vidéo de leur travail…).

Bien qu’étant fermées au public, les Espaces France Services continuent à fonctionner par téléphone et messagerie. Les agents assurent deux permanences téléphoniques (Laragne : 06.86.14.65.29 et Serres : 06.13.49.39.89) pour aider les  usagers dans leurs démarches ou les réorienter vers les services adéquats. Pour les usagers qui n’ont pas d’imprimante ou d’accès à Internet, les MSAP et espaces France Services du territoire mettent à disposition des attestations de déplacement dérogatoire à l’entrée des bureaux de La Motte-du-Caire, Laragne, Rosans, Serres, Valdoule. A Sisteron, les attestations sont disponibles de 7h30 à 8h30 et de 13h15 à 14h15 sur place.

Au service d’Autorisation du Droit des Sols, les dossiers sont toujours instruits malgré des conditions moins pratiques pour répondre à l’ensemble des demandes.

Le pôle développement économique est plus que jamais à l’écoute des acteurs économiques du territoire. Afin de les accompagner au mieux, le service relaye les aides mises en place par les partenaires économiques (Chambres des Métiers, Région…), et collecte les informations sur l’ensemble des problèmes rencontrés en lien avec la crise sanitaire, afin de les faire remonter aux pouvoirs publics.

Concernant le pôle tourisme, les travaux d’amélioration de la qualité de l’eau de la Germanette, ainsi que l’aménagement l’aire de jeux aqualudiques ont été suspendus. L’accès à la base de loisirs et au lac de pêche sont interdits au public. Il en est de même pour l’accès au site de vol libre de Chabre. Les interventions en matière d’entretien des sentiers de randonnée sont reportées.

Au pôle environnement, les réunions d’information et de sensibilisation à la transition énergétique et écologique prévues en mars ont été ajournées. Les déchetteries sont fermées au public, mais une permanence téléphonique d’information a été mise en place (du mardi au vendredi 9h-12h et 14h-17h). Le lien avec les entreprises chargées du traitement et du recyclage des déchets reste quotidien. Les chargés de mission du pôle continuent à travailler à la préparation des actions de prévention et de sensibilisation au tri des déchets, de protection de l’environnement et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les services supports de l’intercommunalité (finances, ressources humaines, moyens généraux) fonctionnent aussi à distance. A ce jour, toutes les factures ont pu être payées normalement.

Le personnel dédié aux tâches du SPANC n’est plus en mesure d’effectuer les déplacements pour les contrôles périodiques, de ventes et de fin de chantier. Ceux-ci sont donc empêchés jusqu’à nouvel ordre. En revanche, le service reste en mesure de continuer à traiter les demandes d’autorisations d’installation d’un assainissement non collectif, par mail : spanc@sisteronais-buech.fr.

Le service communication intervient en relais de l’ensemble des services de la CCSB et des pouvoirs publics pour informer la population. Cette veille permet de pointer les questions qui reviennent et d’être réactif dans les réponses à apporter au plus grand nombre.

Les services assurent donc leurs missions avec le plus de flexibilité possible dans un contexte inédit. Chacun a su faire preuve d’adaptation et de réactivité pour appliquer et faire appliquer les directives nationales en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays.