Le Sisteronais-Buëch en Irlande

irlande

Le projet LEADER « OAST » (Activités de pleine nature pour un tourisme durable) emmène le Sisteronais-Buëch jusqu’en Irlande, dans la région de Kilkenny.

C’est dans le cadre d’un projet de coopération entre le GAL (Groupe d’Action Locale) Français (Sisteronais-Buëch), le GAL Irlandais (Kilkenny) et le GAL Italien (BMG Distretto Rurale Barbagia Mandrolisai Gennargentu) que 10 représentants du Sisteronais Buëch, élus et techniciens, se sont envolés pour l’Irlande durant 4 jours (du 9 au 12 mai 2023).

L’équipe, composée de membres de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et de l’Office de Tourisme Sisteronais Buëch a pu assister à des séminaires, moments d’échange et à la visite de lieux financés dans le cadre du programme LEADER à Kilkenny et ses environs. Sur le thème des activités de pleine nature et du tourisme durable, les lieux visités étaient le parc de loisirs et d’accrobranche de Castle Comer (le tout premier à exister en Irlande), l’activité fluviale sur la rivière historique qui traverse le centre de Kilkenny, le projet communautaire « the Weir pool » et sa piscine « naturelle » aménagée sur les berges de la rivière et « go in the flow », un lieu créé de toutes pièces pour l’accueil des camping-caristes, les évènements d’entreprises et les pratiques d’eau vive.

Les 3 GAL sont situés dans des territoires ruraux avec des problématiques et enjeux similaires (isolement, manque de visibilité du territoire au niveau international, cours d’eau au potentiel touristique important). Le projet de coopération vise à créer une synergie entre ces territoires sur ces sujets communs, en particulier autour du développement des activités de pleine nature. Les échanges et partages d’expériences entre les acteurs touristiques de ces trois GAL sont bénéfiques à ces trois territoires et l’objectif est de créer un soutien à l’innovation et l’ingénierie touristique.

Le prochain rendez-vous a lieu début juin dans le Sisteronais-Buëch pour l’accueil des Irlandais et des Italiens. Les visites s’orienteront vers plusieurs lieux touristiques emblématiques du territoire (Gorges de la Méouge, Orpierre, Sisteron…).

 

Accès directs