Les gardiens de déchetteries visitent le Centre de Tri et le Centre d’Enfouissement du Beynon à Ventavon

Et non, tous les déchets que nous trions ne vont pas au même endroit !

Les gardiens des déchetteries de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch se sont rendus au Lieu Dit Le Beynon à Ventavon (05700) afin de visiter le Centre de Tri et le Centre d’Enfouissement gérés par la société Veolia.

Lors de cette visite, les gardiens ont pu constater que ces 2 établissements étaient bien distincts et les déchets traités bien différemment.

Ils ont découvert (et re-découvert) ce que deviennent les déchets une fois triés dans les différentes bennes en déchetterie : tous les déchets triés sont apportés au Centre de Tri afin d’être regroupés, massifiés et transportés jusqu’aux usines de recyclage

Ces 10 dernières années, le tri de nombreux déchets a été développé en vue d’éviter les déchets encombrants qui ne sont ni recyclables ni valorisables.

C’est pourquoi, les agents d’accueil en déchetteries sont formés à ces nouvelles filières de tri. À leur tour, ils peuvent diffuser ces informations aux usagers qui viennent jeter leurs déchets en déchetteries.

Seule la benne des encombrants est déversée au centre d’enfouissement…

Au vu du contexte sanitaire et économique actuel, les usagers sont de plus en plus exigeants par rapport au service rendu en matière de déchets par la collectivité. Les agents d’accueil en déchetteries sont donc formés afin de gérer au quotidien les nombreux usagers, mais aussi les nombreuses filières de tri des déchets déposés.

 

Accès directs