Les travaux de raccordement de la fibre dans le logement

fibre

Lorsque les techniciens viennent raccorder la fibre au logement, ils doivent dans un premier temps tirer la fibre du point de branchement optique (généralement devant la maison) jusqu’à l’arrivée du fourreau dans le logement (généralement au coffret électrique).

Dans un second temps, ils procèdent au branchement depuis ce point d’arrivée jusqu’à l’emplacement souhaité pour la prise fibre. Le coût total de l’intervention peut être pris en charge par l’opérateur, ou facturé au client jusqu’à 299€ selon les opérateurs et les situations.

Les travaux de raccordement ne demandent pas d’autorisation de travaux concernant la partie des travaux réalisés sur la propriété privée, et c’est le fournisseur d’accès à internet qui s’occupe des éventuelles autorisations nécessaires pour les accès à la voie publique.

Le particulier n’a aucune démarche administrative à faire. Il n’est pas non plus nécessaire de prévenir son assureur dans le cadre de la multirisque habitation comme c’est le cas avec d’autres travaux, étant donné que le raccordement n’impacte ni les risques ni la valeur du bien immobilier, le prix de l’assurance multirisque habitation n’est donc pas affecté.

Accès directs