Lutte contre l’exclusion numérique, 6 agents conseils de la CCSB sont sur le terrain

C’est en présence de Madame BORD, sous-préfète de Castellane, et de Madame WILLIAM, sous-préfète de Forcalquier, que Monsieur SPAGNOU, président de la CCSB a présenté le dispositif des conseillers numériques du Sisteronais-Buëch. Il était accompagné par Claudine PEYRON (DGS de la CCSB), Patricia MOSTACHETTI (directrice du pôle services à la population de la CCSB), Nathalie JOUVE (chef de service des France Services), Adeline ACCOU (CCAS-France Services de Sisteron), Elodie BENO (conseillère numérique à Serres) et Elisabeth FONTANA (conseillère numérique à la Motte-du-Caire)

Cette rencontre, placée sous le signe de la bonne humeur et de la proximité, aura permis de laisser la parole aux conseillères numériques, qui font vivre le dispositif avec sérieux, enthousiasme et passion tout en rapprochant les services de l’État avec ces agents qui agissent sur le terrain au quotidien.

L’inégalité face à la numérisation et la dématérialisation des services

Il existe une nouvelle forme d’inégalité liée à l’accès au numérique : l‘illectronisme. Comme l’illettrisme est une source de difficultés quotidiennes dans une société de l’écrit, « l’illectronisme » dissuade ceux qui ne savent pas utiliser Internet. Par manque de moyens techniques ou de connaissances digitales, comment effectuer alors, un nombre sans cesse plus important de tâches via les outils digitaux ?

Face à cette inégalité, l’État a mobilisé 250 millions d’euros dans le cadre du plan de relance, afin de rapprocher le numérique du quotidien des Français qui en sont le plus éloignés. Ainsi, 4000 conseillers sont déployés partout en France

Pour faire face à cette problématique, la CCSB a décidé de recruter 6 conseillers numériques, répartis dans 4 espaces France Services : à la Motte-du-Caire, Laragne, Serres et Sisteron.

Leur mission : accompagner les personnes vers l’autonomie numérique.
Comment ? En aidant les usagers à :

  • prendre en main leurs équipements informatiques (ordinateur, smartphone, tablette, etc.),
  • envoyer, recevoir, gérer leurs courriels,
  • réaliser des démarches administratives en ligne,
  • installer et utiliser des applications sur leur smartphone,
  • créer et gérer leurs contenus numériques,
  • apprendre le traitement de texte (mettre en forme un cv, une lettre de motivation) et le langage web
  • savoir protéger leurs données personnelles…

Un service itinérant

Depuis le 1er juillet 2021, les conseillers numériques sont actifs au sein des espaces France Services. Ils seront aussi en déplacement dans tout le territoire afin d’animer des ateliers gratuits ouverts à tous, dans des lieux comme les bibliothèques, les communes, les Maisons des Jeunes et de la Culture, les écoles, le Point d’Accueil Social de Sisteron (PASS) …, .

Des conseillers formés

L’État prend en charge la formation personnalisée et certifiante des conseillers. Il participe au financement des postes pour deux années, à hauteur de 100% du SMIC, soit de 50.000 euros pour 24 mois. La CCSB prend en charge les autres frais de fonctionnement (primes, déplacements, avantages sociaux…).

Accès directs