• Accessibilité

Comment vous débarrasser de vos meubles ?

meubles

Les meubles ont un nouvel avenir ! Le Programme Eco-mobilier a pour objectif de valorisation 80% des meubles usagés.

Quand donner vos meubles vous donne des ailes !

Lorsque vous vous lassez d’un objet, vous n’hésitez pas une seule seconde à le donner. Vous êtes ravis de trouver un nouveau propriétaire. Le don est gratifiant, c’est une démarche qui a du sens. Cela désencombre votre maison ou votre appartement et ce meuble que vous offrez fait plaisir à vos proches.  Vos meubles continuent ainsi à servir, à être choyés et aimés ! Or, parfois, votre entourage non plus ne souhaite pas récupérer ces meubles anciens dont vous ne vous servez plus et que vous voulez donner. Mais alors, comment faire ?

Le don à des associations

À cette envie de ne pas jeter et de vous débarrasser correctement de vos meubles, le don aux entreprises et associations de l’économie solidaire et solidaire est LA meilleure solution lorsque l’on veut donner ses meubles encore en bon état ! Vos meubles pourront être rénovés ou customisés avant d’être revendus à prix réduit. C’est ainsi le moyen de contribuer à la boucle vertueuse de l’économie circulaire en favorisant le réemploi et la réutilisation des meubles usagés !

Contacts :

Le Nez Au Vent à Laragne-Montéglin, Tél : 04 92 66 29 63

L’Envolée à Sisteron, Tél : 04 92 32 47 14

Les Fils D’Ariane à Gap, Tél : 04 92 56 20 84

Les Trésors du Soleil à Serres (05700)

Les apporter à la déchetterie

Si vos meubles sont en trop mauvais état pour être donnés, rénovés ou revendus, vous pouvez vous en débarrasser en les déposant dans une déchetterie près de chez vous. Consultez notre carte pour trouver le service le plus proche de chez vous.

https://www.sisteronais-buech.fr/environnement/dechetteries/trouver-une-dechetterie/

Pour optimiser vos déplacements en déchetterie, PENSEZ A DÉMONTER VOS MEUBLES AVANT DE LES JETER DANS LA BENNE

Profiter des services de reprise proposés par certaines enseignes

Certains magasins proposent un service de reprise de vos meubles usagés à la livraison des nouveaux. Consultez leur site internet pour vous informer sur l’existence de ce service et ses conditions. Il est également possible, chez certains distributeurs, de louer un utilitaire pour transporter vos nouveaux meubles chez vous, et, avec ce même véhicule, de rapporter en magasin les meubles usagés dont vous voulez vous débarrasser.

Avez-vous pensé à la revente ?

Grâce aux vide-greniers et autres brocantes qui fleurissent au printemps, aux sites internet et plateformes digitales dédiés à la revente, vous pourrez vous débarrasser des meubles qui vous encombrent de façon astucieuse !

Devenir un(e) pro du DIY pour relooker ou “upcycler” vos meubles

Saviez-vous que votre vieille bibliothèque remise en état pouvait devenir ultra tendance ? Que la table de vos grands-parents pouvait se transformer en table basse à la pointe du design ? Si l’idée même de vous débarrasser de vos meubles usagés vous est impossible, pensez à leur offrir une nouvelle jeunesse pour avoir envie de vous en servir de nouveau. Que vous soyez un(e) adepte du Do It Yourself (DIY), un(e) passionné(e) du relooking et de l’upcycling ou que vous débutez en la matière, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites et tutoriels dédiés pour apprendre à moderniser, réparer, transformer et/ou décorer vos meubles usagés. Il suffit d’un peu d’imagination, de laisser libre cours à sa créativité, et le tour est joué ! La valeur des objets peut dépendre de ce que vous en faites. Certaines enseignes d’ameublement, tout comme des associations, Recycleries et Ressourceries, proposent également des cours de bricolage, des ateliers de rénovation et de relooking…

Quand l’heure de vous débarrasser de vos meubles arrive, le plus dur est de passer le cap ! On vous garantit d’être satisfait après un peu de rangement, de tri et de recyclage.

Vous retrouverez toutes nos solutions dans la rubrique “je fais le plein d’idées” : https://www.maisondutri.fr/magazine/

Maison du tri est le programme de services destiné à vous accompagner si vous souhaitez  trier, ranger, donner, recycler vos meubles, votre  literie et tous vos objets d’ameublement intérieur et extérieur de la maison.