Mise en place de la filière de récupération des films plastique et Équipement Électriques et Électroniques

récupération

> Mise en place de la filière de récupération des films plastique

Les usagers du territoire amènent régulièrement en déchetterie des films plastique transparents : grands sacs plastique, film étirable pour palette… Jusqu’à présent, ces films étaient déposés dans la benne à encombrants, la seule benne qui n’est pas valorisée et dont le contenu termine dans un centre d’enfouissement.

Le traitement des encombrants représente un coût croissant pour la collectivité et son impact environnemental n’est pas négligeable. Il est donc nécessaire d’éviter au maximum le dépôt de déchets valorisables dans cette benne. Aujourd’hui, il existe une filière de recyclage des films plastique PEBD naturels transparents, ceux-là même que nos professionnels utilisent régulièrement.

La CCSB a donc fait le choix de mettre en place une collecte spécifique à ces plastiques.

Les usagers et professionnels de la CCSB trouveront un espace dédié aux films plastiques dans les déchetteries de Lazer, Serres et Ribiers. Ils pourront y déposer leurs déchets dans des sacs de 400L placés à proximité des bennes à encombrants.

 

> Mise en place de la filière de récupération des petits D3E

Les D3E, où Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques (réfrigérateurs, télévisions…), sont collectés en déchetterie afin de permettre leur recyclage. Chaque année, ce sont plus de 200 tonnes de petits et gros appareils électroménagers qui sont valorisés grâce aux efforts de tri des usagers de la CCSB.

En pratique, le petit électroménager est collecté dans des bacs en ferraille aux barreaux relativement espacés. Les tout-petits appareils (téléphones par exemple) passant à travers les barreaux, ils étaient jusqu’à présent déposés dans la benne des encombrants faute de pouvoir les stocker dans les contenants fournis par le prestataire.

Comme pour les films plastique, le coût environnemental et financier du dépôt dans les encombrants des tout-petits appareils électroménager a mené à la recherche d’une solution en concertation avec le prestataire. Dorénavant, un carton est mis à disposition des usagers dans les sept déchetteries de la CCSB dans lequel ils peuvent déposer leurs appareils électroménagers de très petite taille. Une fois le carton rempli, les agents de déchetterie le ferment et le déposent dans le box de collecte habituel des petits appareils électroménagers.
Cette solution permet d’améliorer les performances de recyclage de la collectivité tout en diminuant la proportion de déchets valorisables enfouis.

 

Accès directs