• Accessibilité

O mon drive, plateforme e-commerce de proximité

Ce matin s’est tenue à Sisteron une conférence de presse sur le soutien aux commerces de proximité, avec comme point essentiel, le lancement de la plateforme O MON DRIVE, pour accélérer le soutien et accompagner les commerçants vers le numérique.

La CCSB a répondu présent à l’appel de la CCI 04 : ainsi ce ne sont pas moins de 68 commerces et artisans de la partie 04 de l’intercommunalité qui pourront bénéficier d’une prise en charge totale du coût de l’abonnement annuel à la plateforme de e-commerce omondrive. D’un montant total de 15 500 €, c’est un effort financier au profit des commerçants de proximité.

C’est quoi ?

Omondrive.fr est une plateforme de e-commerce, une place de marché qui permet d’acheter en direct, sans intermédiaire, tous les produits et services locaux disponibles d’un commerçant.

Sont éligibles à l’aide de la CCI et de la CCSB les entreprises répondants aux critères suivants :

  • L’entreprise est immatriculée au RCS et ou au RM et en activité. Un minimum de 5 produits mis en vente est nécessaire pour les artisans ;
  • Le siège social et l’établissement principal est situé sur le territoire de la communauté d’agglomération de l’EPCI signataire et se situe en centre-ville ;
  • L’activité est sédentaire et ouverte 11 mois par an ;
  • L’entreprise dispose d’une connexion internet et de matériel informatique ;
  • L’entreprise dispose d’un local d’exploitation pour lequel elle est titulaire d’un bail commercial ;
  • Les associations ne sont pas éligibles.

Un ciblage prioritaire est réalisé sur les activités suivantes : librairie, jouets, habillement, chaussure, bijouterie, restauration.

Une répartition de prise en charge est prévue avec la CCI :

  • 36 commerces pour la CCI pour les entreprises immatriculées au RCS uniquement et fermées administrativement
  • 32 commerces pour la CCSB

Pour la partie Hautes-Alpes, nous travaillons actuellement avec les services de la Région pour mettre en place le même dispositif compte tenu du non positionnement de la CCI 05 sur ce dispositif. La communauté de communes et l’APACS sont à la disposition des commerçants qui souhaitent être accompagnés.

En parallèle, la CCSB a mise en place avec la CCI 04, des bons d’achats bonifiés. Il s’agit d’inciter les consommateurs à acheter des bons d’achats solidaires auprès des commerçants du Sisteronais. La communauté de communes viendra bonifier ce bon à hauteur de 20%.