• Accessibilité

Opération de Revitalisation du Territoire : 30 actions en faveur des centres-bourgs

Opération de Revitalisation du Territoire

Le 30 janvier, la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire, a été paraphée entre l’État, les deux départements alpins et la CCSB.

Ce dispositif, mis à disposition des collectivités, vise à permettre l’élaboration de projets dans le domaine urbain, économique et social, en complémentarité du Fond d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC).

L’objectif principal est de lutter contre la dévitalisation des centres-villes en renforçant l’attractivité commerciale à travers 5 axes majeurs : la réhabilitation de l’habitat ; le développement économique ; l’accessibilité, la mobilité et les connexions ; la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ; l’accessibilité aux équipements, services publics, l’offre culturelle et de loisirs.

L’ORT se décline en une large palette d’outils au service des territoires avec des avantages concrets et immédiats, notamment la simplification et l’allègement des procédures administratives. L’ORT confère des nouveaux droits juridiques et fiscaux permettant entre autres d’accélérer considérablement le processus de mise en œuvre.

La signature de cette convention est un événement primordial pour notre large et splendide territoire qui pourra ainsi développer de nombreuses actions dans les villes de Laragne-Montéglin, Serres et Sisteron. La commune de La Motte-du-Caire devrait rejoindra très prochainement ce dispositif, en témoigne la présence de son maire, Patrick Massot lors de cette signature.

Ainsi, autour d’Olivier Jacob, préfet des Alpes de Haute Provence et de Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch, se trouvaient Agnès Chavanon, secrétaire générale de la préfecture des Hautes Alpes, Jean-Luc Duprat, maire de Laragne-Montéglin, Bernard Mathieu, maire de Serres, René Massette, président du Conseil Départemental 04 et Marcel Cannat, vice-président du Conseil Départemental 05. Sont prévus par exemple : la rénovation de façades, de toitures et de devantures commerciales ; la création de panneaux lumineux d’information ; l’élaboration d’outils numériques en faveur du tourisme ; des parcours historiques aménagés, etc.