Opération de Revitalisation Rurale du Territoire (ORT) : Rosans et la Motte-du-Caire sont de la partie

ort

Le 4 mars, l’Opération de Revitalisation Rurale du Territoire (ORT) faisait l’objet d’une nouvelle signature. L’avenant de la convention s’est déroulé en présence de Natalie WILLIAM, sous-préfète de Forcalquier, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch, Jean-Marc DUPRAT, maire de Laragne-Montéglin, Daniel ROUIT, maire de Serres, Jérôme FRANCOU, maire de la Motte-du-Caire et de Lionel TARDY, maire de Rosans.

Lancée en janvier dernier, l’ORT du Sisteronais-Buëch faisait l’objet d’une nouvelle signature, suite à l’évolution du périmètre d’intervention de la convention. En effet, Rosans et La Motte-du-Caire y sont désormais intégrées et rejoignent ainsi Laragne, Serres et Sisteron. Ce dispositif vise à permettre l’élaboration de projets dans le domaine urbain, économique et social, en complémentarité du Fond d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC), autour de 5 axes :

  • Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;
  • Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
  • Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
  • Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.

Ces axes sont détaillés et regroupés sous forme de « fiches actions », qui ciblent des projets à réaliser. Chaque commune a donc ses propres actions à mener, dont la CCSB sera accompagnatrice et coordonnatrice. En parallèle, l’intercommunalité dispose de ses propres fiches actions, que sont :

  • la promotion du commerce et de l’artisanat dans les centres-villes
  • la mise en place une d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
  • l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale – Volet commerce / habitat / services des centralités du SCoT
  • l’étude de programmation pour la rénovation énergétique des bâtiments intercommunaux
  • Nouvelle action : déploiement d’une Signalétique d’Information Locale.

Serres et Rosans reconnues comme appui de la revitalisation

Rosans est un bassin de vie pour la vallée, son attractivité s’étend au-delà des frontières du Sisteronais-Buëch. Afin de répondre au mieux à la demande locale, la commune a envisagé un programme d’actions visant à redynamiser la commune, dont notamment : la rénovation énergétique de l’école et de plusieurs logements communaux, une opération façades, toitures et menuiseries dans le centre ancien, la création d’un magasin collectif de producteurs locaux, l’amélioration des services dont le transport ou l’accès aux équipements (offre de service administratif), la poursuite de la mise en valeur du patrimoine et sa protection, la mise à disposition d’une parcelle pour des jardins partagés, etc.

La Motte-du-Caire : dès la signature de la convention initiale, il était prévu que la commune de La Motte-du-Caire rejoigne le dispositif, elle est d’ailleurs reconnue au niveau régional comme centre local et de proximité, c’est tout naturellement que la commune a décidé de rejoindre le dispositif. Afin de travailler sur sa politique de redynamisation du centre et de proposer une offre attractive pour ses habitants, la Motte-du-Caire entend réaliser des études nécessaires en matière d’habitat et de commerces afin de mieux déterminer son action sur ces deux thématiques.

Accès directs