Opposition bancaire : démarches et contact

Opposition

En cas de carte dérobée ou piratée, il faut réagir au plus vite pour limiter les pertes et déconvenues.

La première chose à faire est de contacter sa banque pour faire opposition. Si elle n’est pas ouverte, il existe un service interbancaire au 0 892 705 705, ouvert 7 jours sur 7, mais dont le service est payant.

Ensuite, il faudra se rendre à la police muni de ses relevés bancaires pour porter plainte, vous recevrez alors un récépissé. Il est également possible de signaler la fraude grâce au service Perceval, qui fonctionne avec FranceConnect (comme pour les impôts par exemple).

Enfin, il faudra demander le remboursement à votre banque, en lui fournissant le récépissé donné par les gardiens de la paix. Il faudra ensuite lui demander de vous renvoyer une carte bancaire. La banque devra vous rembourser la totalité des sommes volées, ainsi que des agios éventuels. Elle pourra toutefois ne pas vous rembourser jusqu’à 50 € si vous avez activé le code de sécurité reçu sur votre mobile. En cas de litige avec votre banque, contactez le médiateur bancaire ou saisissez le tribunal judiciaire.

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