Optimisation de la cession-transmission d’entreprises

cession

Maintenir les commerces de proximités, et plus généralement soutenir l’entrepreneuriat, est une préoccupation majeure de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch (CCSB). Avec un tissu économique composé principalement de TPE et PME, il est indispensable d’œuvrer pour le maintien des activités économiques et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de cession/transmission.

C’est ce que proposent, la CCI des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA dans l’ensemble du territoire de la CCSB, à travers le programme d’actions : « Optimisation de la reprise d’entreprises par la préparation des cédants dans le Sisteronais Buëch ».

Ses objectifs sont les suivants :

  • Préserver les commerces de proximité, maillons essentiels de la vitalité et de l’attractivité du territoire
  • Préserver les derniers commerces représentatifs d’une activité
  • Préserver l’emploi
  • Préserver les savoir-faire

Les chefs d’entreprises se retrouvent parfois isolés et la démarche de cession n’est pas toujours évidente. Le programme d’actions permet à ceux qui le souhaitent de formaliser et de préparer au mieux leur cession/transmission. D’autre part, c’est un processus souvent négligé alors qu’il doit idéalement s’anticiper 3 ans avant de se concrétiser dans de bonnes conditions. Chaque cession est différente et doit répondre au mieux aux particularités de l’entreprise.

De nombreux chefs d’entreprises se posent notamment cette question avant d’amorcer leur démarche de cession : « combien vaut mon entreprise ? » L’accompagnement proposé par les CCI et la CMA permet non seulement de procéder à la valorisation de l’entreprise, mais peut aussi passer par la diffusion de l’offre de cession, ainsi que par une mise en relation avec de potentiels repreneurs, via notamment la plateforme commune des chambres consulaires : www.transentreprise.com

Afin de promouvoir le territoire et ses activités économiques auprès de repreneurs, un clip a été réalisé par les partenaires du projet. Il a notamment été diffusé sur la plateforme nationale Transentreprise ainsi qu’à travers les réseaux sociaux des CCI, de la CMA régionale et de la CCSB. (https://www.facebook.com/CCIHautesAlpes/videos/558158669295168/)

Grâce au financement de 60.000 € de la part de la Région et du programme européen LEADER, l’accompagnement à la cession est gratuit pour les entreprises du Sisteronais-Buëch. Les dirigeants d’entreprises intéressés doivent simplement prendre contact avec Julie BRIAND, référente du projet à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes : j.briand@hautes-alpes.cci.fr, 06 07 55 99 70.

Accès directs