• Accessibilité

PCAET- Fête du pain à Val-Buëch Méouge

Dimanche 9 juin, lors de la 11ème fête du pain de Ribiers, sous le thème de “la Bioclimatique et le réchauffement de la planète”, le diagnostic et les grands enjeux du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de la CCSB ont été présentés à une trentaine de personnes, dont le maire de Val Buech Méouge.

Le PCAET est un projet de développement durable à l’échelle du territoire de la CCSB dont les finalités sont la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à ces changements.

S’il est un outil obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, le but du PCAET est de réduire, à l’échelle du territoire, les émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, les consommations d’énergie et de développer les énergies renouvelables.

En effet, un habitant de la CCSB émet en moyenne 2 fois plus de gaz à effet de serre qu’un habitant de la région PACA. Cela s’explique par l’importance du transport routier dû au caractère rural de notre territoire et au chauffage des habitations, souvent des maisons individuelles mal isolées, nécessaire environ la moitié de l’année.

Ainsi les grands enjeux du PCAET sont la baisse des consommations d’énergie dans l’habitat, notamment par de la rénovation énergétique ; le développement des énergies renouvelables, en priorité le photovoltaïque en toiture pour produire l’énergie au plus proche du lieu de consommation.

De nombreuses questions ont été posées sur le développement des énergies renouvelables et les problématiques des différentes sources d’énergie.

Il est rappelé qu’aucune énergie est “non polluante”, qu’en tant que collectivité et citoyen il est prioritaire de réduire sa consommation d’énergie par des gestes simples comme la baisse du niveau de chauffage chez soi, l’arrêt des appareils en veille, le covoiturage et par des actions de plus grande ampleur comme l’isolation de son habitat, la mise en place de solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire, le photovoltaïque en toiture et le chauffage au bois d’origine locale pour se substituer au pétrole.

L’objectif demandé par la loi et visé par la CCSB est de devenir un territoire à énergie positive, c’est-à-dire produire plus d’énergie renouvelable sur le territoire que l’on en consomme.

Nous avons tous notre part à jouer dans la transition énergétique.

Pour information :

  • sur la rénovation de l’habitat (et aides possibles) : Espace Info Energie 05 (EIE05) http://www.blog.eie05.org : Tél. 04.92.56.01.78

 

  • sur l’auto-rénovation de l’habitat  : coopérative Énerg’éthique 04 (partenariat avec la CCSB)