Pierre sèche : chantiers participatifs en octobre

Vous souhaitez vous initier à la technique de construction en pierre sèche tout en restaurant des patrimoines de votre région, en faisant des rencontres intéressantes et en découvrant des lieux emblématiques des Baronnies provençales ?

> Les chantiers-formations dont les dates et les lieux sont présentés ci-dessous, sont pour vous.

Ces sessions sont organisées par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch et l’association « Les Villages des Jeunes-Solidarités Jeunesses », en partenariat avec les communes concernées et avec le soutien de l’Europe (programme Leader) et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces chantiers participatifs se déroulent sur 2 à 3 jours et sont accessibles à tous. Et il n’est pas nécessaire d’être costaud ! Tous les chantiers sont sans frais et encadrés par un.e professionnel.le de la pierre sèche qui distille apports théoriques et pratiques. L’inscription est obligatoire (auprès du Parc au 04 75 26 79 05). Se munir de gants, de chaussures solides et d’un seau de maçon. A midi, pique-nique à prévoir.

Dates des chantiers d’octobre 2020 :

  • Du 2 au 5 octobre 2020 à SALERANS, au Jas de Girard sur la montagne de Chanteduc en partenariat avec les associations « Tous à Poêle » et « Vie la Joie » : création d’une calade à l’intérieur de l’abri et aménagements en pierre sèche. Marche d’approche d’1h, possibilité de dormir sur place en autonomie.
  • Du 16 au 18 octobre 2020 à ROSANS, sur le site de l’ancien chemin reliant Nyons à Rosans : restauration d’un mur de soutènement et création d’une calade le long de l’ancien chemin reliant Rosans à Nyons.
  • Du 24 au 25 octobre 2020 à Lachau, sur le sentier du quartier de L’Adret : création d’un balisage selon la technique du land art, appuyée sur des installations de pierres sèches et de végétaux selon un récit ou une thématique (calade, création de marches, de petits ouvrages, d’œuvre d’art). Venez donner libre court à votre créativité et votre imagination !

Ce projet est financé par l’Europe (FEADER / LEADER), la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur, les trois structures partenaires et les communes qui accueillent ces chantiers.
Renseignement : Joëlle NOGUER ou Alexandre VERNIN

 

Accès directs