• Accessibilité

« Journée portes ouvertes » des MSAP du Sisteronais-Buëch

Portes ouvertes

Les journées « portes ouvertes » des Maisons de services au public de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch se tiendront du 7 au 11 octobre 2019.

Cet évènement organisé et piloté au niveau national par le Commissariat Général à l’égalité des territoires est une opportunité unique pour tout un chacun de se rendre dans la MSAP la plus proche de chez soi et découvrir la diversité des services proposés dans ces espaces mutualisés.

Les Maisons de Services Au Public de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch offrent aux habitants un accueil, une écoute et un accompagnement de qualité et de proximité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, médiation numérique, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…

Les Maisons de services au public du territoire sont aussi, repérées comme des lieux de médiation numérique et sont confortées dans ce rôle avec l’augmentation des services dématérialisés.

De l’information simple à l’accompagnement des usagers sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité complémentaire à l’offre des grands opérateurs de services publics en fonction des besoins locaux et des partenariats tissés, notamment avec les acteurs locaux.

Sept opérateurs nationaux sont partenaires du programme national : Pôle emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), la Caisse nationale d’Allocations Familiales (CNAF), La Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), La Poste, GRDF. D’autres partenaires interviennent dans les Maisons de Services au Public : Mission jeunes, le département, Hautes-Alpes Emploi Relais, Handirect 05, Isatis, Centre Populaire d’Enseignement, Croix rouge, resto du cœur, secours catholique, Centre d’Information des Droits des Femmes, Mappemonde, Centre Interdépartemental de Bilan de Compétences….

Pourquoi une semaine de « portes ouvertes » ?

Cette manifestation est l’occasion de mieux faire connaître aux élus, associations, acteurs et habitants du territoire, l’existence des MSAP, les services qui y sont rendus, les partenaires et les agents qui y travaillent et qui accompagnent les usagers au quotidien. C’est aussi l’occasion de valoriser des actions en direction de l’emploi, de la formation…

6 Msap gérées par la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch

Avec 6 MSAP (Laragne, Serres, Sisteron, la Motte du Caire-Turriers, Valdoule et Rosans), le territoire du Sisteronais-Buëch se trouve aujourd’hui relativement bien maillé. Cette année, est proposé un atelier itinérant de présentation d’une trousse à outils numérique « retour à l’emploi », dispositif « Sud Labs » financé par la Région sud. Cette trousse inclue plusieurs outils permettant d’accompagner au mieux les demandeurs d’emploi :

  • Des sites de recherches d’emploi
  • Des réseaux sociaux favorisant la recherche d’emploi
  • Des tutoriels de coaching en ligne
  • Des outils de type serious game
  • Des sites de médias courants
  • Des sites de logiciel en ligne pour aider à la rédaction de CV
  • Des forums de discussions sur l’emploi…

Au programme des journées « portes ouvertes » du 7 au 11 octobre 2019 :

Accueil convivial avec café et jus de fruits dans chaque MSAP

Présentation de la trousse à outils numérique :

  • Lundi 7 octobre : de 9 h à 11 h à la Msap de Laragne
  • Mardi 8 octobre de 9 h à 11 h à la Msap de Serres
  • Mercredi 9 octobre de 14 h à16 h à la Msap de Valdoule
  • Jeudi 10 octobre de 9 h à 11 h à la Msap de la Motte du Caire
  • Vendredi 11 octobre de 9 h à 11 h avec la Msap de Sisteron au pôle jeunes de Sisteron
  • Mercredi 9 octobre de 9 h à 12 h : venez découvrir la Msap de Rosans et ses services
  • Jeudi 10 octobre de 14 h à 16 h : Présentation des services proposés par la Msap aux secrétaires de mairie à la Motte du Caire.