Pourquoi trier ses déchets AVANT de se présenter en déchetterie ?

> C’est un gain de temps :

Plus de 30 filières de tri existent dans les déchetteries de notre territoire. Si tous ces déchets arrivent en vrac dans votre véhicule, vous allez devoir faire de nombreux allers/retours, entre les différents contenants et les bras chargés de vos déchets.

De plus, les espaces de stockages sont parfois éloignés et vous obligent alors à réaliser des allers-retours en voiture, en faisant plusieurs fois le tour de la déchetterie ….

> Des déchets mieux triés :

Mal rangés, non triés, les déchets ne pourront pas être recyclés. Quand on sait que la seule benne non recyclable en déchetterie est celle des encombrants, on essaie de jeter le moins de déchet possible à l’intérieur. Et ce sont aussi les encombrants qui coutent le plus cher aux habitants (dans le cadre du financement du service par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères -TEOM).

> Des déchets réutilisables – échanges – dons – réparation – revente :

De nombreuses alternatives existent avant de jeter ses déchets en déchetteries : vous n’en voulez plus… mais peut-être qu’ils peuvent encore servir ? Être réparés ? Où être revendus ?

> Donner ! à vos amis, votre famille ou vos proches ! Ou bien à des associations !

Sur le territoire, plusieurs sont présentes et accueillent vos déchets en état de fonctionnement ou d’utilisation :

  • Le Nez Au Vent vous accueille à Laragne-Montéglin : 2 bis Route de Gap – Tél : 04.92.66.29.63
  • L’Envolé vous accueille à Sisteron : L’envolée Mode/Friperie/Livres – 37 Rue des Combes 04200 Sisteron – Tél : 04.92.32.47.14
  • L’Envolée Maison/ Magasin d’ameublement et de décoration – 180 Route de Gap 04200 Sisteron
  • Les Trésors du Soleil vous accueille à Serres : 12 rue du Portail

> Comment trier efficacement ses déchets avant de se rendre en déchetterie ?

Le tri évolue tout le temps, de plus en plus de déchets se recyclent, mais pour cela, il faut les déposer dans des contenants différents en déchetteries.

C’est pourquoi les gardiens de déchetterie vous accompagnent sur le quai. N’hésitez pas à les interpeler ou leur demander des conseils. Ils sont régulièrement formés sur ces nouvelles filières de tri et de recyclage.

Accès directs