Protégez la nature : gardez et triez vos déchets !

 

« Gardez et triez » est le programme national de sensibilisation dédié à la prévention des déchets sauvages de « Gestes Propres ». Il invite à respecter les espaces naturels (sans dispositif de collecte) terrestres et marins en incitant les usagers à remporter puis à trier leurs déchets. Il a été conçu avec Citeo (Eco-organisme pour le recyclage des emballages et des papiers) et les gestionnaires de ces espaces naturels : l’Office National des Forêts, Rivages de France, Voies Navigables de France, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et la fédération d’associations France Nature Environnement. Depuis 2017, 550 panneaux ont été installés. Aujourd’hui, le programme « Gardez et triez » est prêt pour une implantation sur l’ensemble du territoire. 

Dans le cadre de l’appel à projet « Zéro plastique entre Buëch et Durance » avec le soutien de la Région Sud, la CCSB agit pour réduire et mieux trier les déchets !
Afin d’inciter les habitants et les touristes à mieux trier leur déchets (même en vacances !), les poubelles de plage de la Base de Loisirs de la Germanette (qui étaient jusqu’alors remplies de déchets en tout genre et en mélange) ont été enlevées. Des panneaux « Protégez la nature, gardez et triez vos déchets » et un fléchage orientent les vacanciers vers les colonnes aériennes de tri des déchets situées sur les parkings.
La CCSB espère sensibiliser le plus grand nombre grâce à cette démarche, pour passer un bel été tout en protégeant notre planète !

https://www.facebook.com/gestespropres

Accès directs