• Accessibilité

La forêt et le bois au cœur des échanges

forêt

C’est en présence de Madame Patricia MORHET-RICHAUD, présidente de l’association des Communes forestières des Hautes-Alpes et ancienne sénatrice, Madame Caroline GALLES, directrice technique, Madame Françoise GARCIN, vice-présidente en charge des questions relatives à la forêt à la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, que Monsieur Daniel SPAGNOU a assisté à une rencontre au sujet des nombreux enjeux que revêtent la forêt et le bois.

Un bilan des Communes forestières sur l’année 2020 a tout d’abord été réalisé. L’association a accompagné la communauté de communes dans l’élaboration et l’organisation de ses politiques territoriales (SCoT et MOS) et environnementales (PCAET) liées à la forêt et au bois.

La présidente a aussi évoqué les interventions auprès des communes du Sisteronais-Buëch dans le développement de la filière “Bois des Alpes”. Pas moins de 12 communes ont pu bénéficier des actions de l’association, comme par exemple la maison de santé pour la commune de Valdoule ou encore la réhabilitation et l’extension de l’école de Savournon.

La rencontre s’est poursuivie avec l’annonce des actions à mettre en place pour l’année 2021 : l’accompagnement de la communauté de commune dans le cadre de documents de planifications, la formations des élu(e)s du territoire, ainsi que l’accompagnement des communes en fonction de leurs demandes.

Il est ainsi proposé au vu de l’action des Communes forestières, de formaliser le partenariat par une convention ayant notamment pour objectifs : le développement durable des territoires, l’engagement des élus dans le développement d’une filière territoriale forêt-bois et la valorisation des produits locaux issus de la filière forêt-bois.

La réunion s’est terminée sur le potentiel indéniable qu’offrent la forêt et le bois, en termes de développement économique et touristique, de qualité de vie et de développement à usage énergétique pour le Sisteronais-Buëch.