Repair’café : recherche de bénévoles bricoleur(se)s !

bénévoles

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch organise le samedi 20 novembre après-midi un Repair’Café à Garde-Colombe et recherche des bénévoles : bricolage, couture, réparation en tout genre… Vous avez un savoir-faire particulier et l’envie de le partager ?  Rejoignez l’aventure Repair’Café !

Le Repair’Café : une solution anti-gaspi…

« Réparer plutôt que de jeter ». Tel est le credo des réparateurs bénévoles qui officient dans les Repair’Cafés. Le principe est très simple : il suffit d’y apporter des objets cassés ou défectueux pour essayer de les réparer avec l’aide de bricoleurs bénévoles.

Grâce aux outils disponibles sur place (apportés par les bénévoles) toutes sortes d’objets peuvent y être réparés : vêtements à repriser, meubles, petits appareils électriques, vélos, jouets ou autres.

… Un remède à la surconsommation

Dans les Repair’Cafés, les usagers comme les bénévoles souhaitent rompre le cercle vicieux de la surconsommation : « je consomme, je jette et je consomme à nouveau ».

Ces « ateliers de réparation » reposent sur une forme d’entraide entre bricoleurs avertis, amateurs ou totalement novices. Ceux qui n’y connaissent rien peuvent profiter de l’occasion pour apprendre à bricoler aux côtés de spécialistes du recyclage et de la réparation.

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE BÉNÉVOLES, PARTICIPER ET TRANSMETTRE VOTRE SAVOIR-FAIRE, MERCI DE PRENDRE CONTACT AVEC LA CCSB pour lister les compétences de chacun…

Pour plus d’informations, contactez le Pôle Environnement de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch au 04 92 66 25 49 ou à l’adresse mail  environnement@sisteronais-buech.fr

Accès directs