• Accessibilité

Réponse de la CCSB face à la recrudescence d’agressions verbales sur les gardiens des déchetteries

La CCSB gère 7 déchetteries intercommunales réparties sur l’ensemble du territoire et ouvertes à tous les habitants des 60 communes. C’est bien plus que la moyenne nationale qui est de 1 déchetterie pour 10 000 habitants alors que sur le territoire nous avons 1 déchetterie pour 3 500 habitants (cf référenciel ADEME).

Étant donné l’étendu de notre territoire, les élus souhaitent pouvoir maintenir ce service de proximité pour la population.
Lors du dernier Conseil Communautaire, les élus ont délibéré afin d’approuver le nouveau Règlement Intérieur applicable aux déchetteries.
Ce règlement donne les coordonnées de toutes les déchetteries ainsi que les horaires d’ouverture. Pour une raison de sécurité, les déchetteries ne peuvent pas recevoir de public en dehors de ces horaires.

Ce règlement liste les types de déchets récupérés dans chaque déchetterie. Bref, tout ce qui est « grand » ou « gros » ou « encombrant » ou « électrique ». Tous les déchets apportés seront recyclés, réutilisés ou valorisés. Seuls les encombrants ne peuvent pas être recyclés . C’est pourquoi la CCSB met chaque année en place de nouvelles filière de recyclage afin de traiter un maximum des encombrants. Par exemple : il y a 5 ans les meubles, table, chaises et lits étaient jetés dans les encombrants. Maintenant, ils sont collectés dans une benne spécifique pour être recyclés et valorisés dans des usines françaises pour la plupart.

Ce règlement précise aussi le rôle des usagers de la déchetterie et le rôle des gardiens de la déchetterie. De plus en plus d’habitants ont le réflexe de venir en déchetterie déposer leurs déchets. Et c’est une bonne chose. Pourtant, certains viennent en déchetterie mais ne respectent pas les consignes de tri indiquées par le gardien. Il faut savoir que pour être recyclés, les déchets doivent préalablement être triés séparément.
Par exemple : l’usine de recyclage des cartons ne sait pas recycler la ferraille !

C’est pourquoi les gardiens de déchetterie orientent les usagers lorsqu’ils viennent déposer leurs déchets en déchetterie. Peut-être avez-vous parfois l’impression de ne pas comprendre le sens de ce tri de plus en plus précis ? Il faut savoir que des déchets correctement triés dans les bennes en déchetterie coutent moins cher à la collectivité et donc à vous aussi contribuables.
De plus, les gardiens sont tenus de faire respecter l’interdiction de chinage et de récupérations dans les bennes. Il est interdit de récupérer des déchets en déchetterie. C’est du vol. De nombreux établissement et associations vous permettent d’acheter des objets d’occasions – rendez vous par exemple sur le site : www.ressourcerie.fr ou sur le site www.annuaire-reparation.fr pour connaitre les établissements de réparation près de chez vous.
Les gardiens se tiennent aussi volontiers à votre disposition afin d’aider au déchargement des déchets.
Pourtant, il est de plus en plus fréquent que des habitants qui fréquentent les déchetteries soient discourtois, voir impolis et même parfois agressifs ou racistes envers les gardiens des 7 déchetteries de la CCSB. C’est pourquoi, les élus de la CCSB se joignent à l’équipe de direction et aux agents pour envoyer un message à l’attention de tous les habitants et usagers des déchetteries : « Nous sommes là pour rendre un service public, à votre disposition, mais nous ne sommes pas là pour faire les laquais ! »