• Accessibilité

Retour sur la journée “Économie Circulaire” à Marseille

Économie Circulaire

L’événement « Quelles solutions pour des territoires “zéro déchet“ en Méditerranée ? » s’inscrit dans le cadre des Journées de la transition écologique et de l’économie circulaire organisées les 16 et 17 décembre à Marseille par la Région Sud.

L’accent était mis sur la mise en valeur de solutions locales sur les thématiques de la transition écologique, sur les enjeux spécifiques forts de la gestion des déchets plastiques en milieu touristique et les bonnes pratiques adaptées à ces enjeux. Cette journée était organisée en collaboration avec Ea éco-entreprises et le projet européen BLUEISLANDS.

Lors de l’atelier “Usage des plastiques : quelles alternatives”, la CCSB a présenté le projet Zéro plastique mis en place dans le cadre de la signature de la “Charte Zéro plastique en méditerranée” et de l’AAP “Zéro plastique”.
La CCSB a signé en juillet dernier, la “Charte Zéro Plastique” dans laquelle elle s’engage à agir autour de 3 axes :

sensibilisation à la vie du plastique dans la nature avec intervention d’un prestataire externe et une séance de ramassage des déchets en bord de rivière et visite de sites (d’enfouissement ou centre de tri) auprès d’un quart des écoles du territoire.

prévention :

  • organisation ou participation à des événements “Zéro plastique” (SERD, “Tri’Athlon”…), déploiement du dispositif “Eco-défis” en partenariat avec la CCI et la CMAR
  • mobilisation des services en vue de stopper l’utilisation des plastiques à usage unique et d’inclure des clauses environnementales dans ses marchés publics.

valorisation/ recyclage (Repair’Café, lien avec les ressourceries, collecte des films agricoles…).