Réunion au sommet à la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch

réunion

Spécificité rare, la CCSB est à cheval sur 3 départements, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme et les Hautes-Alpes, ce qui rend quelques fois les relations administratives un peu complexes. Madame la préfète des Hautes-Alpes et madame la préfète des Alpes-de-Haute-Provence sont venues rencontrer au siège du Sisteronais-Buëch à Sisteron, le président Daniel SPAGNOU, pour faire le point sur les dossiers bilatéraux qui impactent les deux départements alpins.

Elles étaient accompagnées de Madame Natalie WILLIAM, sous-préfète de Forcalquier, et de Monsieur Vincent CHIROUZE, directeur de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Daniel SPAGNOU avait à ses côtés Madame PEYRON, directrice générale des services de la CCSB.

La réunion, très fructueuse, s’est déroulée dans un climat de confiance et de travail. Daniel SPAGNOU a souligné le caractère exceptionnel de cette table ronde, puisqu’il est très rare que deux préfètes de deux départements différents se réunissent.

Voici sa déclaration :

« Nous avons eu à mettre en place une nouvelle gouvernance, le nombre de communes qui compose la CCSB nous obligeant à faire preuve d’inventivité. Nous avons pris le temps de faire un travail de fond. De 2017 à 2019, nous avons eu 3 grosses années de travail d’harmonisation de nos modes d’organisation pour construire des bases solides. Aujourd’hui, nous avons un système qui fonctionne à son rythme de croisière. Un Pacte de Gouvernance a été élaboré, afin de nous doter d’un outil utile et efficace pour que tous les élus se sentent impliqués, dans le développement de la communauté de communes. En 4 ans nous avons repris les activités de plusieurs syndicats, maintenu une présence de proximité sur le territoire, tout en harmonisant les compétences et en développent de nouveaux services envers la population et les communes. Ce travail s’est fait dans un esprit de solidarité et d’intérêt communautaire.

En parallèle, nous continuons à travailler sur le projet de ce grand territoire. Des axes stratégiques ont été définis en matière de développement économique, de tourisme, de gestion des déchets. Nous avons engagé le SCoT et le Plan Climat. Nous souhaitons réaliser un centre aquatique qui soit un équipement phare de l’intercommunalité et vertueux par ses différentes composantes.

Nous travaillons dans un esprit de solidarité et d’équilibre, pour ancrer notre territoire dans un développement harmonieux et favoriser son attractivité. J’ai à cœur de faire en sorte que tous les élus de notre territoire, toutes les communes, se sentent intégrés à l’intercommunalité. Jusqu’à présent nous n’avons pas à rougir du travail qui a été fait ».

Accès directs