Réunion du comité de pilotage de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

revitalisation

L’ORT permet l’élaboration de projets dans le domaine urbain, économique et social, afin de lutter contre la dévitalisation des centres-villes en renforçant l’attractivité commerciale.

Suite aux premiers projets lancés dans les communes signataires du dispositif (Sisteron, Laragne et Serres), la réunion de ce jour a permis de réaliser un point d’étape avec les nombreux acteurs liés à l’ORT.

Celle-ci s’est déroulée en présence, entre autres, de Natalie WILLIAM, sous-préfète de Forcalquier, Béatrice GAUTHIER, représentant madame la préfète de la Drôme, Michel DALMASSO, vice-président du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, Daniel SPAGNOU, président de la CCSB et maire de Sisteron, Jean-Marc DUPRAT, maire de Laragne-Montéglin et vice-président à la CCSB, Chantal GALLIERE de la Direction Départementale des Territoires et représentant Madame la préfète des Hautes-Alpes, ainsi que les services de l’Etat, présents pour assister et accompagner l’intercommunalité dans le dispositif.

Quelques projets ambitieux en cours de lancement.

Du point de vue des premiers projets de l’ORT, la commune de Sisteron prépare, notamment, l’Etude paysagère pour la valorisation du patrimoine végétal et médicinal du Parc Nature & Loisirs et du futur jardin Gallo-romain. La commune de Laragne projette la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire et la commune de Serres souhaite mener une étude sur la santé du tissu commercial de la ville.

Depuis la signature de la convention en janvier 2020, le dispositif ORT a fortement évolué avec l’arrivée du programme Petites Villes de Demain (PVD). Ces 2 outils sont complémentaires et vont permettre de renforcer mutuellement les actions de redynamisation.

Deux nouvelles communes rejoignent l’ORT

Rosans et la Motte-du-Caire rejoindront prochainement le dispositif de redynamisation. Les projets prometteurs présentés seront intégrés dans la convention. Celle-ci sera revue au début de l’année 2022.

Accès directs