SCoT TOUR

Partir à la découverte du Sisteronais-Buëch au travers de ses communes, ses agriculteurs et ses vallées, c’est ce que proposait la communauté de communes aux élus et aux partenaires dans le cadre du « SCoT tour », les 7,8 et 9 mars derniers.

Le SCoT ou Schéma de Cohérence Territorial, défini l’équilibre entre les choix de protection et les options de développement en matière d’habitat, de mobilité, d’environnement, de commerce et d’agriculture.

L’intérêt de ces 3 journées était de rapprocher et de favoriser les échanges entre les élus, les partenaires de la CCSB et les acteurs locaux. En plus de se rencontrer, ces déplacements sur le terrain ont permis aux élus communautaires de mieux comprendre les enjeux et les thèmes qui constituent le SCoT : grands bassins de vie et de consommation, espaces naturels, développement des petites communes…

Un déplacement important pour les élus avec une incidence bénéfique pour établir le SCoT, dont le diagnostic est en cours de rédaction.

Car le SCoT est un document stratégique qui va définir les orientations de développement pour les 15 années à venir. Pour préparer au mieux les élus dans cette vaste tâche, la CCSB avait organisé ces journées par thématiques :

  • Jour 1 : Thématique Économique : rencontres avec l’entreprise Electravia, spécialisée dans la fabrication d’hélices en carbone pour l’aviation légère, l’abattoir de Sisteron – premier abattoir ovin de France et deuxième d’Europe- et l’EARL les Iscles, une exploitation agricole de pommes en parties « bio » à Val-Buëch-Méouge.
  • Jour 2 : Thématique Tourisme/ Environnement : rencontres avec le Parc animalier « La Vallée Sauvage » et le centre équestre « les Cavaliers de Saint-Geniez », pour mieux comprendre les enjeux du développement touristique sur notre territoire. Visites des Gorges de la Méouge puis d’Oprierre, lieux emblématiques du Sisteronais-Buëch, où sont confrontés développement touristique, protection de l’environnement et exploitation des ressources naturelles. La journée s’est terminée à Ventavon, où le projet Ringo est développé afin d’exploiter l’énergie solaire.
  • Jour 3 :  Thématique Habitat et services à la personne : la santé et le maintien à domicile sont des enjeux majeurs pour les communes rurales. Avec les visites du centre de rééducation de Turriers, du centre Athéna de Laragne, ses enjeux ont été au centre de la journée. À Sisteron et La Motte-du-Caire, il a été question de l’habitat : comment attirer, redynamiser et assurer une centralité à nos communes plus importantes ?

Un moment de partage de connaissances avec les décideurs locaux pour mieux préparer l’avenir et se poser la question : quel avenir imaginer pour notre territoire ?

Accès directs