Service commun pour la mise en place d’adressage

adressage

La CCSB accompagne 17 communes du territoire dans les démarches d’adressage. Un service commun mutualisé, afin d’aider les communes de moins de 1000 habitants, dans ce processus lourd et fastidieux.

L’adresse est un bien public.

Elle permet d’être localisé avec précision en milieu rural, or le Sisteronais-Buëch compte de nombreuses communes qui n’ont pas réalisé leur plan d’adressage. Cela les met à l’écart de l’accès à de nombreux services. Aussi, pour faciliter l’adressage, la CCSB propose une convention aux communes de moins de 1000 habitants. Le but étant de mettre à leur service l’ingénierie technique nécessaire à la réalisation d’un plan d’adressage. Le géomaticien de l’intercommunalité assure, via le logiciel GéoMas, le volet d’expertise technique en collaboration avec les maires, dans l’organisation et l’administration des démarches.

Numérotation, géolocalisation, futures constructions, nombre d’appartements à venir… L ‘adressage est un travail d’orfèvre qui se fait au mètre près.

A ce jour sur les 17 communes ayant signées la convention, 2 communes ont finalisé les démarches, 12 sont en cours et 4 vont se lancer.

Cette adresse (dite normée) est nécessaire pour l’acheminement du courrier, des colis, de la fibre… Et surtout pour la sécurité des personnes : l’adresse normée permet d’éviter les retards d’intervention des différents secours.

 

Accès directs