• Accessibilité

Signature des conventions attributives LEADER

La Communauté de Communes Sisteronais-Buëch est engagée dans un programme « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale », dispositif européen destiné à soutenir des actions innovantes portées par des acteurs locaux dans les territoires ruraux. L’enjeu principal de ce dispositif est de promouvoir le développement économique local par la valorisation des ressources du territoire et de renforcer l’attractivité du territoire en développant des services. LEADER accompagne les projets ayant une dimension collective et contribuant à la transition écologique.

A l’heure actuelle, 22 projets ont été soutenus et près de 59% de l’enveloppe a été consommée. En juin 2019, le comité de programmation du GAL (Groupe d’Action Local) Sisteronais Buëch a attribué de nouvelles aides européennes dans le cadre de ce dispositif.

Au total 104 431,47 € de subventions européennes (FEADER) et 69 620,98 € de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été affectés à 2 projets.

Pour donner suite à ces programmations, nous allons pouvoir dès aujourd’hui signer les conventions attributives avec les porteurs suivants :

– SAS Athéna –  » Créer un cabinet para-médical pluriprofessionnel avec gymnase et parcours extérieur de rééducation-remise en forme » : Ce projet participe à la création d’un centre paramédical pluriprofessionnel dans un bâtiment neuf aux normes accessibilité et RT2012. Une fois la phase de travaux terminée, le « Centre ATHENA » accueillera la patientèle du territoire dans des locaux mutualisés équipés de matériels professionnels (salle d’attente, salles de consultations, salle de remise en forme, salle de réunion, toilettes), d’un gymnase et d’un parcours extérieur de rééducation et de remise en forme.

– Association Serres Lez’Arts – « Le Tiers lieu culturel CEM : professionnalisation et mise en réseau des acteurs culturels du Sisteronais-Buëch » : Le projet de tiers lieux culturel CEM à Serres permettra aux acteurs culturels du territoire de mutualiser leurs ressources, de collaborer et de se coordonner. Il entend répondre aux problématiques des acteurs culturels du territoire du Sisteronais-Buëch en s’articulant autour de deux axes : l’animation culturelle du territoire intercommunal et l’accompagnement à la professionnalisation dans le domaine culturel.