Sisteron s’active contre le gaspillage alimentaire !

gaspillage

C’est en présence de Daniel SPAGNOU – maire de Sisteron et président de la CCSB, Cécilia LOUVION (adjointe aux affaires scolaires de Sisteron), Léa PAYAN (adjointe à la culture de Sisteron) et de Madame ELLENA (institutrice), que s’est déroulée le vernissage de l’exposition des dessins contre le gaspillage alimentaire, réalisés par les classes de l’école du Thor, ainsi que la remise du label « commerçant engagé contre le gaspillage alimentaire » pour 4 restaurateurs de la ville.   

Chaque année, en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées, soit l’équivalent de 150 kg/habitant/an.  Face à ces chiffres alarmants, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB) est activement engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

Pour ce faire, dans le cadre du programme « Gaspi, c’est fini ! », elle accompagne tous les acteurs, du producteur au consommateur, avec l’aide de l’association France Nature Environnement 04.

Le jeudi 23 juin à la mairie de Sisteron, ce sont les actions avec la restauration collective et commerciale qui ont été mises à l’honneur au travers d’une cérémonie de remise de labels et d’une exposition des œuvres d’enfants sur le gaspillage alimentaire.

4 restaurants de Sisteron se sont vus décerner le label « commerçant engagé contre le gaspillage alimentaire ». 

Ces derniers avaient participé il y a plus d’un mois, sur la base du volontariat, à une formation d’une demi-journée sur le gaspillage alimentaire. Le Romarin, Le Wengé, Le Canap’ et le Pizzaiolo s’étaient ainsi retrouvés en compagnie du formateur Carol Attailia (Zestformation) pour comprendre ce que deviennent nos déchets, identifier ce qui génère du gaspillage en restauration commerciale et recenser des solutions adaptées à leur fonctionnement et leurs contraintes. Tous avaient ainsi pris des engagements pour diminuer leurs pertes alimentaires au sein de leur restaurant, comme la gestion du pain, de l’eau, des livraisons, des quantités dans l’assiette… Ils ont également réalisé une pesée sur une semaine de leurs déchets alimentaires, ce qui a permis de quantifier les pertes, mais servira également à dimensionner un futur composteur partagé à Sisteron !

Au vu de leur engagement, les quatre restaurateurs se sont vus décerner par M. Daniel SPAGNOU un label « commerçant engagé contre le gaspillage alimentaire » afin de souligner leur démarche positive. Cette reconnaissance leur permettra aussi de communiquer avec la clientèle sur ce sujet capital.

En restauration collective : les actions anti-gaspi au Tivoli ont porté leurs fruits !

L’équipe du programme « Gaspi, c’est fini ! » a aussi accompagné les cantines scolaires dans une démarche anti-gaspi. A la cuisine centrale du Tivoli qui livre les cantines des Plantiers et des maternelles de Sisteron, une première pesée avait eu lieu en 2019, permettant d’identifier les quantités et les causes du gaspillage alimentaire. Un plan d’action comprenant une meilleure liaison entre la cuisine centrale et les cantines satellites, une adaptation des quantités, mais également à la sensibilisation des élèves avait été mis en œuvre.

Les classes de CP, CE1 et CE2 de l’école primaire E. Delaplane à Sisteron ont ainsi bénéficié en 2022 d’interventions scolaires au cours desquelles ils se sont mis dans la peau d’enquêteurs pour trouver le responsable du gaspillage alimentaire à la cantine. Pour finalement comprendre que nous avons tous un rôle à jouer pour éviter que des aliments ne finissent à la poubelle ! Ils ont ensuite réalisé des œuvres pour exprimer leur ressenti vis-à-vis du gaspillage alimentaire. Ces œuvres ont été inaugurées à la mairie et seront visibles pendant une semaine dans le hall de la mairie de Sisteron.

Toutes ces actions ont porté leurs fruits puisqu’en 2022 la pesée du gaspillage au Tivoli et dans ses cantines satellites a montré que sur une année, 1600 kg de nourriture ont été jetés en moins ! De très bons résultats obtenus grâce au travail des différentes équipes de cuisine, de service et d’accompagnement des enfants.

Venez découvrir l’exposition sur le gaspillage alimentaire et les œuvres des élèves de l’école primaire E. Delaplane du 23 au 30 juin 2022 dans le hall de la mairie de Sisteron !

Accès directs