Transition écologique, les agents doivent donner le bon exemple

Transition

L’ensemble des agents de la CCSB (soit 130 personnes au total) suivent une formation de sensibilisation à la transition écologique, dans le cadre du Plan Climat (PCAET) de l’intercommunalité. Cette formation est réalisée par les agents du pôle environnement de la CCSB.

Au travers d’ateliers et d’animations, les agents de la CCSB découvrent pendant cette formation, les différents impacts qu’ils ont pendant leur journée de travail, sur l’environnement.

Les différents pôles de la CCSB vont de Sisteron jusqu’à Valdoule, par conséquent les usages sont différents. Il s’agit donc de travailler sur l’organisation concrète du tri et des gestes quotidiens pour favoriser la transition écologique sur son lieu de travail : benne pour jeter les stylos usagers en déchetterie, composteurs pour la pause déjeuner, … L’objectif étant de permettre aux agents de plus facilement réduire leur empreinte carbone au travail.

Cette formation est aussi l’occasion de sensibiliser les agents à des pratiques comme le co-voiturage ou encore l’extinction des lumières et des ordinateurs. Ces petits gestes sont bons pour l’environnement mais aussi, mécaniquement, pour les finances de l’intercommunalité.

Pour rappel, la CCSB est engagée dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), qui a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de mieux contrôler les dépenses d’énergie. Cette action est menée à l’échelle intercommunale, avec l’ensemble des habitants, commerces, entreprises, associations et administrations.

Accès directs