Tri des médicaments

médicaments

Pourquoi trier les médicaments ?

Mal rangés, non triés, les Médicaments Non Utilisés (MNU) stockés à votre domicile présentent des risques pour votre famille tels que la confusion médicamenteuse pour les seniors, mais aussi un danger pour les jeunes enfants, surtout pour ceux qui ont entre 1 et 5 ans.*

Les accidents médicamenteux sont en effet responsables d’une hospitalisation sur dix** en France (soit 143 915 hospitalisations par an) et de plus d’une intoxication sur deux chez les enfants***.

Faites le bilan de votre armoire à pharmacie régulièrement et devenez un éco-citoyen !

Jetés dans la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes, les médicaments polluent les sols et les rivières, car ils contiennent des principes actifs. Ensemble, découvrons les bénéfices du tri des médicaments pour l’environnement.

Comment trier efficacement les médicaments ?

Trier c’est bien, bien trier c’est mieux ! Telle est la devise des éco-citoyens.

Néanmoins, de nombreux freins et idées reçues entourent le tri des médicaments. “ On ne sait jamais ce qui rentre ou pas dans le dispositif de tri des médicaments ”, “ Certains rapportent les médicaments avec les emballages, d’autres non : que faire ? ” …

Nous vous aidons à faire le tri parmi le vrai et le faux, en revenant sur les trois étapes indispensables pour un tri efficace de vos médicaments :

> ÉTAPE 1 : IDENTIFIER LES MÉDICAMENTS

Médicament ou non ?

Tout éco-citoyen rencontre ce dilemme un jour ou l’autre, d’autant plus que certains cas génèrent plus de doutes que d’autres : crème solaire, dentifrice, thermomètre… Sont-ils concernés par le dispositif de tri Cyclamed et faut-il les rapporter en pharmacie ?

> ÉTAPE 2 : SÉPARER EMBALLAGES EN CARTON ET NOTICES EN PAPIER DES MÉDICAMENTS

Les emballages des médicaments sont-ils à rapporter également en pharmacie ? Non, Seul le médicament en tant que tel est concerné par le dispositif de tri Cyclamed.

Alors, que faire de la notice et de l’emballage ?

Les emballages en carton et notices en papier des médicaments doivent être mis préalablement dans la poubelle dédiée à cet effet, avant de rapporter les Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie dans leurs emballages secondaires.

> ÉTAPE 3 : SE RENDRE EN PHARMACIE

Pour renouveler vos traitements, vous passerez sûrement par la case pharmacie. Alors pourquoi ne pas en profiter pour rapporter vos Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non par la même occasion ?

Toutes les officines récupèrent les Médicaments Non Utilisés (MNU) des particuliers, à usage humain, périmés ou non.

Même s’il ne reste qu’une gélule ou un comprimé dans le blister, tous les pharmaciens d’officine sont tenus de récupérer le médicament.

Comment sont recyclés et valorisés les médicaments ?

L’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, dans le respect des règles environnementales et à des fins de valorisation énergétique. Cela permet d’éclairer et de chauffer des milliers de logements tout au long de l’année. Le tri des médicaments permet également de préserver la santé de tous.

L’éco-organisme Cyclamed est une association loi de 1901 à but non lucratif, regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique : pharmaciens d’officine, grossistes répartiteurs et entreprises du médicament.

Une famille en sécurité, des traitements respectés, un environnement protégé… nombreux sont les bénéfices du tri des médicaments, alors faisons ensemble de ce geste responsable un réflexe !

Coordonnées de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch – Pôle Environnement – 26 hameau des Buisses – Lagrand – 05300 GARDE COLOMBE – Tél : 04.92.66.25.49 – Mail : environnement@sisteronais-buech.fr

*Étude du Dr. Lavaud, 2007.

**Étude « Effets indésirables des médicaments : incidence et risque » (EMIR), 2007, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

***Étude du Dr Lavaud.

Accès directs