Visite du chantier de l’aire de covoiturage à Sisteron Nord

Chantier du futur parking de covoiturage

Les trajets routiers du quotidien sont aujourd’hui dominés par des usages autosolistes. Face à ce constat, la CCSB s’est engagée à intégrer la question de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, dans sa politique de développement.

C’est dans cet esprit que la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, la Région Sud et VINCI Autoroutes ont signé une convention de partenariat couvrant la réalisation du parking de covoiturage de Sisteron Nord. La gestion du parking sera assurée par la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.

Disposant de 44 places de stationnement gratuit, dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite, le parking de covoiturage de Sisteron Nord a été conçu pour privilégier les nouveaux usages des habitants : 2 quais seront construits pour accueillir les cars de la Région Sud de la Ligne Express 69 Marseille Gap Briançon (ex LER29). Est également prévu, un dépose-minute avec abri.

La mise en service du parking est programmée à la mi-2023. Le président Daniel SPAGNOU s’est rendu sur le chantier, le mardi 7 mars 2023, afin de pouvoir observer les avancées du projet, en présence de Jean-Charles BORGHINI – conseiller régional, de Françoise GARCIN, vice-présidente en charge de la mobilité à la CCSB, des vice-présidents de la CCSB et des conseillers municipaux de Sisteron.

Montant de l’opération : 832 000 euros – financé à hauteur de 403 289 euros par Escota, 302 080 euros par la Région Sud et 126 912 euros par la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. 280m² d’enrobés sont prévus, ainsi qu’un nouveau bac de rétention d’eau d’une surface de 470m² en fond de bassin.

Un chantier écoresponsable

Un nouveau bassin de rétention des eaux sera aménagé au niveau du parking. 80% des déchets issus du chantier seront revalorisés et 30% des fraisâts provenant d’anciennes chaussées entreront dans la composition des enrobés qui seront appliqués sur les chaussées du futur parking. Deux entreprises locales ont été mobilisées pour réaliser ces travaux : Minetto et La Routière du Midi.

La mobilité, enjeu de la transition

La CCSB a d’ores et déjà adoptée le « Rezo Pouce – Mobicoop » pour les trajets du quotidien en voiture partagée. L’adhésion au réseau du Département des Hautes-Alpes d’auto-stop sécurisé est un dispositif gratuit pour les usagers. Le but est d’encourager le partage de la mobilité sur l’ensemble du territoire, via l’auto-stop, grâce à de nombreux arrêts matérialisés par des panneaux verts, au bord des routes et dans les 60 communes. Le Rezo Pouce devrait être lancé sur le territoire du Sisteronais-Buëch en septembre. Cette action entre dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la communauté de communes, qui a comme finalité la lutte contre les changements climatiques.

Accès directs