• Accessibilité

Qu’est-ce que le programme LEADER ?

Logos de l'Union Européenne, de la Région SUD et de LEADER

Le programme LEADER

En 2015, le Pays Sisteronais-Buëch a été sélectionné par la Région SUD pour gérer un Groupe d’Action Locale et porter ainsi un dispositif Leader sur son territoire. Le portage du dispositif a été récupéré par la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch depuis le 1er mai 2018.

LEADER est l’acronyme de « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». C’est un dispositif initié par la Commission Européenne, destiné à soutenir des actions innovantes portées par des acteurs locaux, dans les territoires ruraux.

Le LEADER 2014-2020, financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) sous l’autorité de la Région SUD, succède à quatre générations de programmes européens qui visaient à expérimenter de nouvelles approches du développement rural.

Le Groupe d’Action Locale du Sisteronais-Buëch est composé d’une instance de pilotage et de programmation (le comité de programmation) et d’une équipe technique, en charge de l’accompagnement des porteurs de projets et du suivi des opérations.

La stratégie LEADER

Pour être retenus dans le cadre du Leader, les projets portés localement doivent répondre à la stratégie de développement du Sisteronais-Buëch « Nos talents au service d’un écodéveloppement ». L’enjeu principal de cette stratégie est de promouvoir le développement économique local par la valorisation des ressources du territoire et de renforcer l’attractivité du territoire en développant des services. LEADER accompagne les projets ayant une dimension collective et contribuant à la transition écologique.

Cette stratégie vise à répondre à quatre grands objectifs :

1 – Augmenter la valeur ajoutée des ressources du territoire (humaines, naturelles, patrimoniales) afin de soutenir le développement d’une économie productive basée sur l’exploitation raisonnée des ressources locales.

2 – Décloisonner les pratiques pour favoriser l’éco-développement : créer des synergies dans le territoire, favoriser les projets mutualisés, les liens et les partenariats.

3 – Améliorer la solidité des entreprises locales et la qualité des projets économiques : favoriser l’initiative, permettre aux acteurs du territoire d’entreprendre, garantir l’accès aux services.

4 – Rendre le territoire plus accueillant pour les actifs, les créateurs d’entreprise et d’emplois : permettre aux entrepreneurs de trouver les conditions suffisantes pour réussir leur installation, assurer le maintien et l’accueil d’activités.

Vous avez un projet ? Vous pouvez découvrir les nouveaux appels à proposition LEADER en ligne


Comprendre LEADER en quelques minutes :