• Accessibilité

Réduire mes déchets – les gestes du tri

Le développement d’une politique ambitieuse de prévention des déchets est un des axes majeurs des politiques déchets depuis plus de dix ans.

Éviter de produire les déchets par la prévention et le réemploi, c’est le premier objectif dans la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Les programmes de prévention tel que le programme « Zéro déchet, Zéro gaspillage » sur notre territoire permettent d’intégrer les stratégies de réduction de la production de déchets et de changement de comportement de nos concitoyens, dans les politiques territoriales portées par les acteurs en compétence.

Les résultats positifs de baisse de la production d’OMA (Ordures Ménagères et Assimilées), résultant en partie des programmes d’actions territoriaux, doivent se poursuivre et s’ouvrir à l’ensemble du territoire français. La mise en place d’un PLPDMA (Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) est devenue obligatoire. A la CCSB, il est en cours de rédaction. La prévention des déchets, et plus généralement l’économie des ressources et les gestes du tri, sont au cœur de toute stratégie d’économie circulaire. La mise en œuvre d’un PLPDMA est un prélude et constitue le socle indispensable à toute démarche territoriale d’économie circulaire, lesquelles vont largement se développer dans les mois et années à venir.

Les gestes du tri

Pour moins produire de déchets, voici quelques gestes faciles à mettre en œuvre :
Compostez ! : en moyenne le compostage évite 30kg d’ordures ménagères par an et par personne ! (soit 1/3 de notre poubelle !)
Privilégiez l’eau du robinet. Elle est très bonne sur notre territoire et évite l’usage de bouteilles en plastique.
Au magasin, j’achète intelligent et j’évite au maximum les suremballages et je privilégie les achats en vrac !

Les objets ont plusieurs vies, pensez à les déposer en déchetterie pour qu’ils soient recyclés, ou pensez aux donations aux associations locales. Avant d’acheter quelques chose de neuf, demandez-vous si vous ne pouvez pas le trouver d’occasion : c’est mieux pour la planète et pour votre portefeuille !

Pensez à déposer vos vêtements dans les conteneurs à TLC (Textiles-Linge de maison-Chaussures) du Fil d’Ariane ou de l’Envolée (il y en a dans toutes les déchèteries du territoire), il trouvera sûrement un nouveau propriétaire ou une filière de recyclage.

Apposez un autocollant STOP PUB sur votre boite aux lettres, ainsi vous ne recevrez plus de publicité indésirable.

Visitez le site internet « Réduisons nos déchets, ça déborde. » et ne gaspillez pas ! www.casuffitlegachis.fr/

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×