La Communauté de Communes a été labellisée en mars 2016 « Territoire Zéro déchet, zéro gaspillage », un dispositif mis en place par le Ministère de l’environnement, grâce au soutien de l’ADEME et de la Région PACA (SUD).
Une chargée de mission a été recrutée afin de communiquer et de sensibiliser les habitants et les professionnels du territoire sur les notions de tri, de réduction à la source des déchets, d’économie circulaire, de réemploi, etc.
Levier de mobilisation des territoires, le dispositif « Zéro déchet, zéro gaspillage » a pour objectif d’accompagner les collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :
- Réduire toutes les sources de gaspillage,
- Donner une seconde vie aux produits,
- Recycler tout ce qui est recyclable.
La Communauté de Communes souhaite continuer d’encourager les citoyens sur les bonnes pratiques vis-à-vis de la réduction des déchets et l’importance de considérer le déchet comme une ressource potentielle.
Dans la continuité de cette labellisation, la Communauté de Communes s’est engagée dans des projets ambitieux sur des thématiques telles que :
- La « Lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire »,
- L’Économie Circulaire,
- Le projet « Zéro déchet plastique entre Buëch et Durance »