Donner une seconde vie aux objets

Le réemploi consiste à donner une seconde vie à des objets que l'on destine à la poubelle, car nous n'en avons plus l'utilité.

Le réemploi consiste à donner une seconde vie à des objets que l’on destine à la poubelle, car nous n’en avons plus l’utilité. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle ! » Avant d’acheter quelques chose de neuf, demandez-vous si vous ne pouvez pas le trouver d’occasion : c’est mieux pour la planète et pour votre portefeuille.

Pourquoi donner une seconde vie au lieu de jeter ?

En donnant vos objets, vous réalisez un acte solidaire : vos articles peuvent être utiles à quelqu’un dans le besoin. C’est également un geste écologique, car vous prolongez la vie de vos objets et réduisez ainsi la production de déchets.

Pourquoi acheter d’occasion ?

Que ce soit pour un petit budget, pour le plaisir de chiner, ou simplement pour s’équiper, l’achat d’occasion s’adresse à tout le monde ! Pourquoi acheter du neuf quand on peut redonner une seconde vie à un objet en bon état ? Acheter d’occasion, c’est à la fois économique et écologique.

Vos lieux d’achat :

Vous pouvez trouver des articles d’occasion dans les vide-greniers, les réseaux d’échanges, les sites internet spécialisés, et les associations de l’économie sociale et solidaire, parmi d’autres. Pensez aussi aux boîtes à livres, pour partager vos lectures. Ces bibliothèques de rues qui favorisent le partage de livres et l’échange culturel. sont de plus en plus mises à disposition sur l’espace public et sont accessibles à tous. Vous pouvez y déposer des livres (en bon état), en emprunter librement ou encore les lire sur place, et ainsi leur donner une seconde vie. Et parce que trier ce n’est pas toujours simple, n’hésitez pas à poser des questions !

La carte des acteurs de la réparation et du réemploi

Grâce à l’aide de cet outil, vous pouvez facilement retrouver tous les acteurs de l’économie circulaire sur votre territoire et aide vos usagers à mieux consommer.

Accès directs