Accueil / Gérer les déchets / Les déchetteries / Contrôle d’accès en déchetterie

Contrôle d’accès en déchetterie

L’accès à votre déchetterie évolue !

La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch modernise l’ensemble des déchetteries de son territoire. Parmi les évolutions, un accès plus sécurisé pour les usagers et les professionnels est mis en place. Il vise à optimiser la gestion des déchetteries, à assurer un suivi et un service de qualité.

Quelles évolutions de service ?

  • L’accès aux déchetteries sur présentation d’une carte au 1ᵉʳ trimestre 2026
  • Création d’un compte en ligne pour demander sa carte d’accès et suivre ses apports.
  • Une barrière levante à l’entrée de chaque déchetterie
  • Une limitation à 20 passages gratuits par an pour les particuliers (accès possible au-delà avec facturation en fonction des déchets déposés)
  • Le principe de facturation pour les professionnels reste inchangé

Votre demande de carte en 4 étapes :

  • Étape 1 : Je crée mon compte
  • Étape 2 : Depuis mon compte, je fais une démarche de demande de carte
  • Étape 3 : La CCSB valide ma demande et j’obtiens un QR code valable 3 mois
  • Étape 4 : La CCSB me recontacte pour me proposer différentes options pour récupérer ma carte


Comment fonctionne le contrôle d’accès ?

Seuls les habitants de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch et les professionnels/administrations ou associations ayant créé un compte seront autorisés à accéder aux 7 déchetteries (déchetteries de Barret sur Méouge, Clamensane, Lazer, Orpierre, Ribiers, Rosans et Serres).

Par l’intermédiaire d’une convention, les habitants de Rémuzat, Lemps, Verclause, Chauvac, Roussieux, Montferrand-La-Fare et Pelonne auront accès à la déchetterie de Rosans.

L’entrée des déchetteries est sécurisée par une barrière levante qui s’ouvre sur présentation d’une carte d’accès. Le nombre de voitures autorisées en même temps sur le site étant limité afin de favoriser un tri de qualité, vous serez amené à patienter si ce nombre est atteint.


Obtenir sa carte d’accès

  • Vous devez obligatoirement créer un compte et faire votre deamnde sur le portail usager.
  • Un QR code valable 3 mois vous est délivré dès validation de votre demande en attendant la carte définitive. Lorsque votre carte sera prête, vous pourrez la récupérer à la CCSB, dans les Espaces France Services, lors de permanences en déchetterie ou dans la plupart des mairies.
  • Cette carte est nominative et vous permet d’accéder aux 7 déchetteries du territoire.

À noter :

  • Grâce au portail, vous pouvez vous inscrire, faire votre demande de carte d’accès, mais également suivre vos passages en déchetterie et actualiser vos données.
  • L’accès aux véhicules de + de 3.5 tonnes est possible uniquement en déchetterie de Ribiers.
  • Pour les dépôts supérieurs à 2 m³ ou des événements particuliers, merci de contacter le Pôle Environnement de la Communauté de Communes qui étudiera votre situation.
  • En cas de perte de la carte, la création d’une nouvelle sera facturée à l’usager.

Vous êtes un particulier 

  • Vous devez vous munir de votre carte d’accès pour accéder aux déchetteries du territoire.
  • Vous disposez de 20 passages gratuits par an. Au-delà, vous devrez vous acquitter d’une contribution en fonction de la quantité et du type de déchets que vous déposez selon les mêmes conditions que les professionnels (voir paragraphe FACTURATION en bas de cette page). Vous pouvez suivre vos décomptes de passages sur votre espace personnel.
  • En cas d’événement exceptionnel nécessitant un accès supplémentaire (déménagement, décès…), merci de prendre contact avec le Pôle Environnement de la CCSB.
  • Un agent d’accueil de la déchetterie vous accompagne dans votre démarche de tri.

Vous êtes un(e) professionnel(le)

  • Vous devez vous munir d’une carte d’accès pour bénéficier des services des déchetteries. En cas de besoin, vous pouvez faire une demande de carte supplémentaire.
  • En cas de demande d’accès temporaire (chantier à durée limité par exemple) vous devrez créer un compte. Vous obtiendrez un QR code à scanner sur la borne d’entrée.
  • À chaque passage, un agent évalue le volume (en m³) et la nature de vos déchets et vous guide vers les filières correspondantes. Certains déchets étant soumis à facturation, l’agent enregistre les données pour générer un bordereau de dépôt (voir paragraphe FACTURATION en bas de cette page).
  • Vous pourrez suivre vos apports sur votre espace personnel, accessible depuis votre compte usager.
  • À la fin du trimestre, vous recevrez une facture correspondant aux dépôts effectués au cours de la période.

Pour les administrations (hors communes)

  • Vous devez vous munir d’une carte d’accès pour bénéficier des services des déchetteries.
  • En cas de besoin, vous pouvez faire une demande de carte supplémentaire.
  • À chaque passage, un agent évalue le volume (en m³) et la nature de vos déchets et vous guide vers les filières correspondantes. Certains déchets étant soumis à facturation, l’agent enregistre les données pour générer un bordereau de dépôt. (voir paragraphe FACTURATION en bas de cette page).
  • Vous pourrez suivre vos apports sur votre espace personnel, accessible depuis votre compte usager.
  • À la fin du trimestre, vous recevrez une facture correspondant aux dépôts effectués au cours de la période.

Pour les communes

  • À chaque passage, un agent évalue le volume et la nature de vos déchets. Vous pourrez suivre vos apports sur votre espace personnel, accessible depuis votre compte usager.
  • En cas de besoin, vous pouvez faire une demande de carte supplémentaire.
  • Pas de facturation prévue, mais un suivi plus fin des volumes et types de déchets déposés.

Pour les associations du territoire à but non lucratif et d’intérêt général

  • Vous devez vous munir d’une carte d’accès pour bénéficier des services des déchetteries.
  • À chaque passage, un agent évalue le volume et la nature de vos déchets. Vous pourrez suivre vos apports sur votre espace personnel, accessible depuis votre compte usager.

La Facturation

Une facturation est applicable pour les professionnels et les administrations (hors communes) dès le premier déchet déposé. Pour les particuliers, celle-ci s’applique au-delà de 20 passages par an.

Les factures sont établies au trimestre et transmises par le service de gestion comptable de Sisteron. Vous pouvez retrouver le détail de cette facturation depuis votre espace personnel.

Retrouvez ci-dessous la liste des déchets soumis à facturation avec les coûts associés.

Les tarifs

Ci-dessous les tarifs des déchets facturés pour les entreprises.

Foire aux questions

Pourquoi cette carte d’accès en déchetterie ?

Ce nouveau système permet de réserver l’accès aux usagers qui le financent tout en assurant un service de qualité à coût maîtrisé, puisque qu’il permet aux gardiens de se concentrer sur leur mission d’accueil et d’accompagnement au tri.

Combien de carte peut-on avoir par foyer ?

Une carte d’accès par foyer.

Peut-on mettre la même immatriculation sur deux comptes différents ?

Non, cela bloquerait votre démarche. À savoir, le(s) immatriculation(s) ne sont plus obligatoire(s) pour les particuliers.

Est-ce que les associations sont facturées ?

Cela dépend de leurs statuts (précisés lors de la demande), pour les associations à but non lucratif et d’intérêt général, c’est gratuit.

Quand je veux entrer une adresse, j’ai un message d’erreur ou je n’arrive pas à renseigner cette case, comment faire ?

Afin d’éviter ce dysfonctionnement, il faut rentrer les informations puis sélectionner parmi les propositions du menu déroulant en cliquant sur le choix correspondant.

Mon bien est loué, qui doit faire la demande de carte d’accès ? Mon locataire ou le propriétaire ?

C’est au locataire de faire la demande.

J’habite dans une propriété qui bénéficie d’une grande surface nécessitant de faire du débroussaillage régulièrement. Les 20 passages ne seront pas suffisants. Comment faire ?

La CCSB est en phase test pour la question du nombre de passages. Celui-ci pourra être réévalué et une demande depuis son espace personnel peut être réalisée pour bénéficier de plus de passages en cas de besoins spécifiques.

Je veux faire la demande de carte pour mon habitation secondaire (située sur le territoire). Cependant, je souhaite renseigner mon adresse principale pour l’envoi postale. Comment faire ?

Il est obligatoire de renseigner sur le compte (au moment de la création), l’adresse de l’habitation pour laquelle est faite la demande de carte, donc l’adresse de la résidence secondaire. Si la demande concerne cette habitation, il est néanmoins possible de renseigner l’adresse de votre résidence principale dans l’onglet « autres remarques », qui se trouve à la dernière étape.

Que faites-vous des données recueillies ?

Les données demandées le sont conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entré en vigueur au sein de l’Union européenne le 25/05/2018 et ne seront pas utilisées à d’autres fins que pour le service de gestion des déchets du territoire de la CCSB.

Comment récupérer sa carte d’accès ?

Lorsque la carte sera disponible, un mail vous sera envoyé afin de pouvoir choisir le lieu de récupération. Il sera possible de sélectionner les Espaces France Services, les mairies, la Communauté de Communes ou les déchetteries (en fonction des heures de permanences disponibles).

Documents et liens utiles

> Horaires et déchets acceptés en déchetteries