Accueil / La Communauté de Communes / On recrute ! / Enseignante en chant musiques actuelles
Musicien intervenant

Enseignante en chant musiques actuelles

Offre pour le poste d’enseignante en chant musiques actuelles à l’école de musique intercommunale, groupes de musiques actuelles : vocal et instrumental – Orchestre hybride au collège (EAC)

Contexte du poste

Au sein de la direction générale, le Pôle Services aux Communes et à la Population contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet culturel du mandat en déclinant les orientations politiques de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buech.

La direction du Pôle anime, met en œuvre le projet de direction et développe la réflexion sur les nouveaux enjeux des politiques publiques de la culture. L’Ecole de Musique Intercommunale fait partie intégrante du Pôle Services aux Communes et à la Population. Dans ce cadre, le professeur est placé sous l’autorité de la directrice de l’EMI, assure des missions d’enseignement artistique dans sa discipline, met en place des actions d’éducation artistique et culturelle et accompagne les pratiques amateures du territoire en suivant les orientations et directives du projet d’établissement.

Activités principales

  • Enseigner une discipline artistique spécialisée (EAS) en intégrant les attendus pédagogiques et artistiques de l’établissement
    • Communiquer techniquement des gestes artistiques en favorisant les situations collectives d’apprentissage ;
    • Imaginer, organiser et participer à des temps de diffusion pédagogique pour valoriser les enseignements dispensés ;Alimenter la curiosité et la formation de l’élève par la découverte d’esthétiques variées ;Définir collectivement le corpus de compétences à acquérir à chaque fin de cycle ;
    • Inscrire son activité d’enseignement en résonnance avec les attendus du projet d’établissement.
  • Assurer les missions de suivi et d’orientation des élèves 
    • Repérer les évolutions des pratiques sociétales et culturelles et plus particulièrement les projets personnels des élèves (parcours, livret de l’élève, productions scéniques et évaluations de fin de cycle) ;
    • Participer à une réflexion sur le fond et sur la forme que peuvent revêtir les différentes étapes d’évaluation ;
    • Être force de proposition pour une nouvelle approche de la formation musicale appliquée à la pratique orchestrale, adaptée aux besoins différenciés des élèves ;
    • S’informer ou se former pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap dans nos parcours ;
    • Veiller à la bonne inscription de ses élèves dans l’entièreté du parcours et à leur assiduité ;
  • Évaluation des élèves 
    • Varier les différents types d’évaluation existants durant le parcours des élèves dont la pratique scénique et la restitution de projets artistiques individualisés ;
      • Participer aux évaluations de fin de cycle et exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements.
  • Élaboration et mise en œuvre d’un projet d’établissement
    • Mettre en œuvre les différents axes du projet d‘établissement au travers de sa pédagogie, des projets et des diverses formes de restitution ;
  • Assurer des missions d’éducation artistique et culturelle (EAC)
    • Apporter ses compétences et son expertise d’artiste-pédagogue à des actions de sensibilisation et des dispositifs d’éducation artistique et culturelle (classe vocale/classe orchestre en milieu scolaire, chœur éphémère) ;
  • Accompagner les pratiques artistiques préprofessionnelles ou en amateur du territoire
    • Savoir guider et informer des musiciens inscrits ou non-inscrits ;
    • Relayer auprès des publics extérieurs à la structure l’offre proposée par l’EMI.
  • Participer à la vie culturelle locale ainsi qu’à la vie pédagogique, artistique et administrative de l’établissement
    • Alimenter les plateformes de suivi de projets pédagogiques, artistiques et culturels fédérateurs et de suivi administratif de sa classe
    • Intégrer chaque année un projet partenarial et transdisciplinaire, coopérer avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux à l’occasion des projets ;
    • Encadrer les élèves aux auditions et évènements fédérateurs ;
    • Assister et participer activement aux différents temps de concertation, groupes de travail et instances pédagogiques de l’établissement ;
    • Participer aux formations récurrentes d’équipe.

Relations fonctionnelles

En interne

  • Échanges ponctuels avec les élus de la CCSB
  • Relations fréquentes en interne à l’établissement avec la direction, les autres enseignantes et enseignants et agents de la collectivité.

En externe

  • Relations permanentes avec les élèves et les parents d’élèves ;
  • Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d’événements artistiques.

Formation et qualification

Titulaire, d’un Diplôme d’un Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) ou d’un Certificat d’Aptitude (CA) ; du concours d’ATEA (Assistant territorial d’enseignement artistique) ou de PTEA (Professeur territorial d’enseignement artistique) ; à défaut d’un diplôme attestant d’un niveau musical professionnel reconnu.

Compétences

  • Compétences techniques :
    • Pratiquer une veille artistique (maintien d’un niveau professionnel) et pratique et/ou culture artistique active dans sa spécialité ;
    • Savoirs fondamentaux de la pédagogie et ouverture sur les pédagogies dites actives ;
    • Savoir intégrer les innovations, l’évolution de la discipline et des pratiques associées ;
    • Connaissance des textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d’enseignement artistique (SNOP, charte de 2001, SOLIMA..) ;
    • Connaissance des règlements en vigueur, aptitude à se les approprier et à s’y inscrire ;
    • Utilisation fréquente de l’environnement numérique ;
  • Compétences relationnelles
    • Sens du service public, qualités d’écoute, sens des relations humaines, respect des devoirs du fonctionnaire ;
    • Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur ; de méthode et de réactivité ;
    • Capacité à transmettre et à communiquer (oral et écrit) ;
    • Être force de proposition pour une constante amélioration de notre service au public ;
    • Communiquer régulièrement avec l’équipe administrative durant ses horaires de permanence.

Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :

  • Ordinateurs partagés pour les professeurs, accès à internet, téléphone fixe et photocopieuse ;
  • Véhicule de service pour les déplacements sur le territoire de la CCSB

Conditions et contraintes d’exercice du chauffeur de poids-lourd :

  • Temps de travail statutaire et disponibilité ponctuelle (concertation pédagogique, réunions de service, enseignements, formations, restitutions…) ;
  • Disponibilité à l’égard de la direction, de l’équipe pédagogique et du secrétariat, des parents et des élèves pour les besoins de l’école (rentrée, évaluations, restitutions…)
  • Participation en dehors des heures de face à face pédagogiques hebdomadaires aux actions liées à l’enseignement qui font partie intégrante du poste.

Avantages : CNAS, Régime indemnitaire (prime fixe et prime annuelle)

CV et Lettre de motivation à adresser à M. Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr