
Géomaticien
Candidature à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
Descriptif de la collectivité employeur :
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drôme. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au public) également répartis sur le territoire.
Activités principales
Finaliser la mission d’adressage avec les communes conventionnées :
- Mettre en place un plan d’action pour l’adressage des communes de plus de 1000 habitants.
Participation au projet de Signalisation d’intérêt Local (SIL) :
- Réalisation de cartes et d’intégrations graphiques pour aider les communes à définir leurs besoins en termes de signalisation,
- Mener des réunions de présentation du projet auprès des élus des communes.
Appuyer la responsable SIG dans les missions de cartographie (renseignement de données, animation et réponse aux demandes des communes) et paramétrer le logiciel Géo ANC (logiciel SPANC) et renseignements de données. :
- Acquérir de l’information géographique
- Vérifier et intégrer dans le SIG les plans de récolement suite aux chantiers
- Intégrer dans le SIG les différentes données issues des études et des mises à jour (PLU, Carte Communale, Schéma Directeur Eau Potable, Assainissement, etc…)
- Développer et adapter la structure des outils en fonction des besoins exprimés par les services
- Collecter in situ les données des collectivités exploitant des réseaux (prestation encadrée par une convention)
- Développer la culture SIG sur le territoire
- Former les agents communaux, intercommunaux ainsi que les élus aux logiciels de la plateforme GéoMas
- Accompagner les autres services dans leur commande publique afin d’obtenir des données et plans de qualité
- Informer les agents intercommunaux du bon usage des données géographiques (contraintes d’utilisation, disponibilité, OpenData, etc…)
- Encourager les échanges de données
- Préparer et mettre à disposition des prestataires les données nécessaires aux études
- Développer et suivre les conventions d’échange de données avec les partenaires du territoire
- Produire des documents cartographiques à la demande des communes et services de la CCSB
Activités secondaires
- Appuyer techniquement le service Tourisme pour la gestion et l’évolution du logiciel GeoTrek,
- Intégrer les données de relevés des réseaux d’eau et d’assainissement.
Relations fonctionnelles
En interne
Les relations de travail avec tous les services de l’EPCI sous toutes les formes : négociation dans le cadre des conventions de partenariat, collaboration avec les services de l’EPCI et les communes membres, information dans le cadre de la recherche de données et la diffusion, conseil auprès des utilisateurs du SIG et contrôle des données. Le service SIG est transversal, en relation avec tous les services dans le cadre des applications métiers (eau, assainissement, projets, habitat, transports, déchets…). Les relations de travail sont quotidiennes.
En externe
Le service SIG est en relation avec de nombreux organismes extérieurs publics tels que les Syndicats Mixtes, les opérateurs de réseaux (Enedis, Orange, etc…) la DGFIP, les SDIS, les DDT, les ASA, les Parcs Naturels, les agences de développement et d’aménagement, les communes membres d’EPCI, les géomètres, les bureaux d’études, etc… Les conventions de partenariat lient l’EPCI avec ses partenaires et permettent de collecter les informations, de les traiter, de les gérer et de les diffuser en mutualisant les moyens.
Exigences requises
Niveau requis : Bac +3 minimum en géomatique
Compétences nécessaires
- Compétences professionnelles : Bonne connaissance des méthodes de conception, de mise en place et d’évolution et d’administration d’un SIG. Bonne connaissance des méthodes et stratégies de structuration des bases de données géographiques. Capacités d’analyse et de synthèse.
- Compétences techniques : Maîtrise de la cartographie thématique. Maîtrise des logiciels SIG bureautiques, des outils de cartographie. Savoir-faire en sémiologie graphique. Maîtrise des techniques de numérisation et de digitalisation, d’infographie.
Connaissance des métiers des collectivités (cadastre, assainissement, eau, urbanisme, voirie…).
Connaissances informatiques, logiciels SIG, bases de données relationnelles.
Connaissances techniques (topographie, cadastre, photographie aérienne, requêtes, thématiques, sélection géographique) liées à la géomatique.
Qualités relationnelles :
disponibilité, pédagogie, écoute, réactivité, adaptabilité
Capacités d’encadrement le cas échéant :
- Management d’équipes techniques
- Capacité à côtoyer des métiers de différents domaines d’activité.
- Ouverture d’esprit et écoute des interlocuteurs pour comprendre les besoins des utilisateurs, leur fournir les bonnes données et adapter les outils.
- Sens du contact humain et de l’animation de réseaux d’acteurs.
- Rigueur dans le recueil et le traitement des données.
- Capacités d’organisation et de suivi du projet.
- Créativité et agilité intellectuelle.
- Aptitude à la conduite du changement
Moyens et conditions d’exercice
- Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
- Bureau, Ordinateur avec 2 écrans (prendre en compte le dimensionnement particulier des processeurs, carte graphique et mémoire vive)
- Téléphone portable professionnel
- Tablette/ ordinateur portable (si possible) pour déplacement en dehors du bureau (communes, CD05…)
- Personnel technique du service aux communes pour la gestion collecte des données
- Conditions et contraintes d’exercice :
- Contraintes d’ordre relationnel : animation du réseau
- Grande mobilité vers les communes membres de l’EPCI et en dehors (projet mutualisé GéoMas, CRIGE-PACA)