Accueil / La Communauté de Communes / Actualités / Une stratégie en faveur de l’habitat et du logement votée

Une stratégie en faveur de l’habitat et du logement votée

Une stratégie en faveur de l’habitat et du logement votée au conseil communautaire.

La Communauté de Communes du Sisteronais Buëch a adopté ce 6 novembre 2025 une stratégie en faveur de l’habitat et du logement à l’échelle de son territoire. Élaborée par la commission « Habitat » mise en place fin 2024, cette stratégie, qui se veut globale et cohérente, fait écho à la conférence habitat du mois de juillet dernier.

Un territoire attractif face à de nouveaux besoins en logements

Le Sisteronais-Buëch est un territoire attractif qui connait une population croissante depuis des décennies. Pourtant, nous constatons qu’il est difficile de trouver un logement qui correspond aux besoins, notamment pour la population vieillissante et les jeunes actifs.

Le sujet de l’habitat est donc essentiel pour que le Sisteronais-Buëch soit doté d’un parc de logements adapté aux besoins de sa population, en prenant en compte les évolutions de la population, de ses besoins et de nouvelles contraintes extérieures qui s’appliquent.

Adoption d’une stratégie en faveur de l’habitat…

La CCSB adopte une stratégie en faveur de l’habitat et du logement à l’échelle de son territoire, validée par le conseil communautaire ce 6 novembre 2025. Elle se déploie suivant 6 axes :

  1. Animation pour une politique habitat et logement communautaire ;
  2. Remobilisation du parc de logements vacants ;
  3. Rénovation du parc de logements ;
  4. Maîtrise du foncier ;
  5. Accession à la propriété ;
  6. Encadrement et contrôle de la location.

Cette stratégie est pensée en complémentarité de l’action de l’État, des régions et des départements ; avec un souhait de fluidifier le lancement d’opérations sur l’ensemble du territoire.

…pour passer à l’action dès maintenant

L’objectif est clair : avoir un plan cohérent et rentrer dans l’opérationnel rapidement. À travers cette stratégie, la CCSB affirme son ambition d’appuyer les communes et les particuliers dans leurs problématiques liées à l’habitat et au logement. Un service est créé pour informer et orienter vers les acteurs adaptés et accompagner des projets de rénovation et de création de bâti.

Quelques exemples d’actions concrètes en cours de mise en place :

  • Permanences France Rénov’ pour accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique et l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap :
    • Permanences pour le 04 et 26 à Sisteron les 1ers jeudis du mois et La-Motte-du-Caire ponctuellement, informations et rendez-vous auprès d’ALTE au 04 90 74 09 18 ;
    • Permanences pour le 05 à Serres et Laragne-Montéglin (en alternance un mois sur deux) le 4ème mardi du mois, informations et rendez-vous auprès de la Maison de l’Habitat au 04 92 50 82 11 ;
  • Lutte contre la vacance des logements (inoccupation de plus de deux ans) afin de les remettre en location ou à la vente en accompagnant les propriétaires volontaires grâce à une étude spécifique menée par l’ADIL04-05 (Agence d’Information sur le Logement), informations au 04 92 21 05 98 ;
  • Financement et accompagnement technique à la rénovation des logements communaux (contact : service planification et habitat de la CCSB) ;
  • Etc.