• Accessibilité

Portage de repas

La CCSB reconnaît d’intérêt communautaire « Le portage de repas à domicile » dans le cadre de la  compétence « action sociale ».

Un service adapté à la population.

La plupart des bénéficiaires du portage de repas ont besoin d’une aide constante dans les actes de la vie, et certains d’entre eux ne reçoivent de visite de proches, qu’occasionnellement. Face à cet isolement, 9 334 repas ont été livrés au total, dans les Baronnies et le Serrois par la CCSB en 2017. Le portage de repas permet donc de pallier le manque d’autonomie et l’isolement des personnes âgées, qui bénéficient de repas complets et équilibrés sans avoir à se déplacer. A ce jour, 131 personnes âgées de 65 à 90 ans font appel à ce service.

Le fonctionnement.

La personne bénéficiaire d’un service de portage de repas choisit ses menus toutes les semaines  à partir d’une proposition communiquée par le service à la population, ainsi que le nombre de repas souhaités. Les repas sont ensuite livrés à domicile sous forme de plateaux-repas, et ce, même les jours fériés. Le prix du repas livré varie de 6.15 € et 9.15 € en fonction des revenus des bénéficiaires.

Un service multifonctions.

Le  service va plus loin que la livraison : accompagnement à des nécessités de la vie courante, dépôt et relevé du courrier, rangement des repas, tri des barquettes périmées dans les frigidaires. Le portage de repas permet aussi d’échanger avec les bénéficiaires et d’offrir une écoute attentive à la personne. Les agents  sont en mesure de rassurer, aussi bien les bénéficiaires que leur famille, en instaurant une relation de confiance. Deux personnes sont chargées d’organiser ce service.

En cas de défaillance de l’initiative privée, la CCSB pourra étendre le service de portage de repas en zone rurale, dans les communes de moins de 1500 habitants.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×