• Accessibilité

L’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)

ADIE

L’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)

L’ADIE est une association française qui existe depuis 1989 et reconnue d’utilité publique depuis 2005, dont le but est de permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel (allocataires des minima sociaux et chômeurs) de créer leur propre entreprise (et donc leur propre emploi), grâce au microcrédit accompagné. L’Adie est présente sur tout le territoire français, ainsi que dans les DOM et certains TOM.

Les Missions de l’ADIE

  • Financer les  projets des créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement ceux des demandeurs d’emploi et les allocataires de minima sociaux. L’offre d’assurance est complétée d’une offre de micro assurance.
  • Accompagner gratuitement les porteurs de projets avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité.
  • Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit.
  • Aide à la mobilité pour financer un permis, un achat ou une réparation de véhicule, un déménagement

Le public concerné

Toutes les personnes n’ayant pas accès au système bancaire classique (Demandeurs d’emploi, allocataires du RSA…).

Un réseau de proximité

L’Adie propose des permanences qui couvrent l’ensemble du territoire national. Ce sont des professionnels permanents mais aussi des bénévoles qui mettent leurs compétences au profit des créateurs d’entreprise.

Ces compétences sont diverses et variées (gestion financière, appui administratif, développement commercial, insertion bancaire, formation…).

Le partenariat mis en place dans les Msap du Sisteronais-Buëch

L’Adie souhaite renforcer sa présence dans le territoire du Sisteronais-Buëch et notamment dans les Espaces France Service de LARAGNE et Serres et dans la MSAP de  la MOTTE DU CAIRE. Il est prévu de réaliser ½ journée de permanence par mois dans chaque Msap.

Ces permanences feront certainement l’objet d’une convention bilatérale (avec la labellisation « Maison France Services »).

La présence de l’Adie dans nos MSAP et Espaces France Service va permettre de compléter l’offre de service déjà proposée au niveau des porteurs de projet. Plusieurs permanences sont en place à l’Espace France Service de LARAGNE : chambre des métiers, initiative, chambre de commerce. A SERRES et à la MOTTE DU CAIRE, nous orientons les porteurs de projet vers la boutique de gestion (permanence à la demande) qui se charge soit de les accompagner, soit de les diriger vers un autre interlocuteur.

Pour connaître les jours de permanence, vous pouvez contacter : les Espaces France Services de Laragne au 04 92 65 26 97, de Serres au 04 92 67 08 25 et la MSAP de la Motte du Caire au 04 92 68 33 17.