Présentation de l’Espace Valléen

L’Espace Valléen est un programme initié par l’État, les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes-Auvergne et l’Europe dans le cadre du fonds FEDER POIA (Fond Européen de Développement Économique et Régional – Programme Inter-régional du massif des Alpes).

L’un des axes majeurs de ce programme est de « protéger et valoriser les ressources du massif alpin pour un développement durable des territoires de montagne ». L’objectif de ce programme vise un accroissement de la fréquentation estivale par la valorisation du patrimoine naturel et culturel dans les massifs alpins.

« Terres de Provence, Terres de rencontres » est officiellement reconnu espace valléen au mois d’avril 2017.

Il est reconnu comme territoire :

  • De rencontre des espaces valléens qui l’entourent. Ainsi, il doit valoriser sa position géographique entre les espaces du sud (Verdon, Luberon) et ceux du nord (Parc des Baronnies, et stations de sports d’hiver des Alpes du sud). Il pourrait devenir territoire de séjour et d’itinérance et plus seulement territoire de passage et ainsi accroître sa fréquentation estivale. Mais pour cela, il doit adapter et moderniser son offre touristique grâce à une mobilisation concertée des acteurs locaux. Ce développement de l’économie touristique doit s’inscrire dans un écosystème plus large, de manière à décloisonner les pratiques et interconnecter les secteurs d’activités. (patrimoine-culture-sport-productions locales).
  • De rencontre entre des aménités paysagères et culturelles qui combinent la beauté de ses paysages, la qualité de son environnement, sa biodiversité, ses savoir-faire et ses produits de terroir de grande qualité. Ce sont là des atouts sur lesquels le territoire doit miser pour développer son tourisme estival. Son patrimoine local, naturel comme culturel, mérite d’être valorisé et mis en marché par la création de produits touristiques spécifiques.
  • De rencontre à travers la découverte et le partage autour d’événements festifs variés. En effet, le climat propice à vivre en extérieur lui permet de proposer toute une gamme d’animations et d’évènements, qui doit inciter les visiteurs à séjourner plus longtemps sur le territoire.
  • De rencontres connectées grâce aux e-tourisme et m-tourisme. Ce territoire doit travailler son image en créant des synergies entre la ville de Sisteron et les espaces ruraux alentours. Ainsi, il faudra rechercher l’accroissement de sa notoriété en s’appuyant sur la structuration de l’offre, la création de produits s’adossant aux éléments phares (citadelle, vol à voile, préservation des espaces naturels…). Pour accroître cette notoriété, Terres de Provence doit aussi repenser sa stratégie marketing et les outils/supports utilisés pour la promouvoir en misant notamment sur les TIC.

 

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