Les consignes de tri des déchets

Alors, qu’est-ce qu’on trie ?

Depuis novembre 2018, TOUS LES EMBALLAGES se trient dans le territoire du Sisteronais-Buëch (dans les containers jaunes) : les pots de yaourt, les barquettes, les films en plastique… Tout ce qui emballe doit être trié, pour être recyclé ou valorisé.

Les PAPIERS à trier sont les papiers dits « graphiques » = ceux sur lesquels on écrit, on lit, on dessine.

Les emballages en VERRE que l’on trie sont les bouteilles ou les bocaux (pas la vaisselle).

Les CARTONS BRUNS (type cartons de livraison ou de déménagement) se trient dans les containers ou les chalets à cartons, ainsi qu’en déchetterie.

La collecte et le traitement des déchets représentent 49% du budget du service de ramassage des déchets, soit 2,7 millions d’euros.

Au plus vous triez, au plus votre poubelle d’ordures ménagères s’allège !

Cela signifie aussi que davantage de déchets seront valorisés, permettant de contenir la hausse des taxes prélevées sur la CCSB pour leur traitement. En 2022, la collecte et le traitement d’un camion d’ordures ménagères coûtait 1 831€ en moyenne, contre seulement 484€ pour un camion emballages !

et pour réduire de plus de 30% le poids de votre poubelle d’ordures ménagères, pensez à composter ! Que ce soit dans votre jardin ou dans les composteurs collectifs qui sont installés sur le territoire.

Pour tous les autres déchets, rendez-vous dans une des 7 déchetteries du territoire, dans lesquelles les gardiens vous accueillent et vous orientent vers les bonnes filières de tri.

Accès directs